Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrance

Le Cercle des Nords-Américains voit le jour

Place aux nouvelles idées ! Attentifs aux formes créatives de participation à la vie publique, des jeunes Français et Américains ont décidé d’unir leur énergie pour bâtir un nouveau cercle de réflexion transatlantique. Mike Remondeau, l’un de ses fondateurs nous en dévoile les contours

1/ En quoi consiste le Cercle ?

 

Le cercle est une organisation à but non lucratif basée aux USA qui a pour premier objectif la défense et la promotion des intérêts socio-économiques et politiques de tous les Nord-Américains d’origine française. Au niveau national et international, les membres du cercle seront les garants, les promoteurs et les protecteurs de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la vie, de la poursuite du bonheur, de la paix, de l’ordre, et du bon gouvernement. Ce sont les 8 piliers fondateurs. En période d’élections, au nom du 8eme principe de bon gouvernement, et au vu du bilan catastrophique de nos élus ; le cercle proposera des solutions et des candidats. Par exemple, je suis le candidat pour les législatives de 2012 dans la 1ere circonscription des français de l’étranger aux USA et au Canada. Je propose de moderniser notre système représentatif en redistribuant le monopole des pouvoirs législatifs et exécutifs des partis au peuple. Tous les électeurs de plus de 18 ans peuvent être candidats. Le cercle formera et soutiendra les candidats de demain, même s’ils n’ont que 18,19 ou 20 ans, car le futur de notre société leur appartient aussi.

2/ Quels éléments différenciateurs pensez-vous déployer par rapport à des think tanks déjà existants ?

 

L’action politique. Les think tank ne proposent généralement pas d’initiative politique. Au cercle, nous avons l’objectif de nous détacher de la politique traditionnelle. Tous les partis majeurs sont guidés par une idéologie (le socialisme, le gaullisme, le libéralisme, etc…). Au cercle nous avons repensé l’action politique, car les idéologies en fin de compte ne dispersent plus qu’elles ne rassemblent. L’action politique du cercle vient des 3 principes fondateurs de la France (liberté, égalité, fraternité), des USA (la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur), et du Canada (paix, ordre, et bon gouvernement). Les 8 piliers fondateurs du Cercle sont donc : la liberté, l’égalité, la fraternité, la vie, la poursuite du bonheur, la paix, l’ordre, et le bon gouvernement.

3/ Avez-vous déjà des partenaires ?

Nous y travaillons, mais nous considérons que les citoyens et citoyennes basiques sont nos partenaires prioritaires. Nous espérons pouvoir rassembler des intellectuels, des scientifiques, des étudiants, et des citoyens de toutes les classes sociales et tous les horizons. Depuis trop longtemps nous avons laissé les clés de notre société à des économistes irresponsables, des avocats opportunistes, et des politiciens carriéristes. Je ne combattrais pas leur monarchie républicaine si leur bilan était satisfaisant. Ils ont échoués, place aux jeunes parce que de toute façon quand leur vie sera finie, ce sera a la nouvelle génération de recoller les pots cassés. Autant commencer maintenant, ca nous fera gagner du temps.

4/ Quels thèmes souhaitez-vous porter ?


Il y a beaucoup de thèmes locaux pour les « expatriés », et je n’aime pas trop ce terme parce que c’est un faux terme. Les expatriés ou les exilés fiscaux n’existent pas. Il n’y a que des français(es) libres qui ont choisis, pour une raison ou une autre, de s’établir à l’étranger. Bref, l’éducation, la fiscalité, les retraites, la sécurité sociale, l’emploi, etc… sont certaines de nos préoccupations. Je pense que se sont des inquiétudes communes aux métropolitains. Mais au cercle, nous essayons de penser plus loin que le bout de notre nez en analysant les problèmes de fond : le non-renouvellement de la classe politique, le monopole des partis idéologiques sur la participation politique, la crise budgétaire, le manque de démocratie dans l’UE, et la fracture sociale.

Campagne facebook de Mike Remondeau : http://www.facebook.com/MikeRemondeau2012
Le lien du cercle sur facebook :http://www.facebook.com/pages/Le-cercle-des-Nord-Am%C3%A9ricains/346315092071570
Ainsi que tweeter feed @mikeremondeau

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux