La victoire du groupe de rock italien ce samedi 22 mai à Rotterdam, s’est retrouvée entachée par une polémique. Damiano David aurait été surpris par les caméras en pleine prise de cocaïne. L’affaire est close, le chanteur n’a véritablement pris aucuns stupéfiants au cours de la soirée.
« Je ne me drogue pas. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas cela »
Damiano David
À la suite de ces accusations, Damiano David, chanteur de 22 ans, a indiqué qu’il allait se soumettre à un dépistage de drogue dès son retour en Italie. C’est bien entendu ce qu’il a fait, et le test s’est avéré négatif. L’Union Européenne de Radio-Télévision a précisé hier dans un communiqué qu’« Aucune consommation de drogue n’a eu lieu (…) et nous considérons que l’affaire est close », en ce lundi 24 mai.
L’organisation a également examinée avec profondeur toutes les séquences vidéo disponibles, pour espérer voir d’un autre angle de vue, une preuve d’innocence. Force est de constater qu’un mauvais point de vue a conduit à de nombreuses spéculations, et à la création d’une fake news.
La France aurait pu espérer une première place en cas de test positif pour Damiano David, mais ce n’est pas le cas. Barbara Pravi, représentante de la France lors de la compétition européenne, n’aurait malgré tout pas accepter cette fausse victoire :
« S’il avait été testé positif, je n’aurais jamais accepté la lose de la première fausse première place. Ils ont été choisis par le public, ils ont été excellents. C’est trop bien et vive le rock »
Barbara Pravi
Une victoire amplement méritée pour le groupe italien Maneskin.