À la uneActualitéFrance

Le co-fondateur de Darty est mort

Bernard Darty, l’un des derniers co-fondateurs encore en vie de l’enseigne d’électroménager est décédé à 84 ans à Miami, aux Etats-Unis. L’entreprise française était devenue célèbre grâce à sa camionnette jaune à l’avant bleu et son service après-vente rapide et efficace.

Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty a salué “la carrière d’un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client. Bernard Darty n’a eu de cesse d’œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce. »

Une entreprise familiale

Bernard Darty a fondé sa société à Montreuil en 1957 avec ses deux frères : Natan et Marcel. Au départ, Darty est un magasin de textiles mais les trois frangins veulent s’agrandir et rachètent le local voisin où étaient mis en vente des postes de radios et des télévisions. Ils vendent sut le trottoir tout le stock en quelques jours seulement. Ils décident alors d’abandonner le textile et de recentrer leur activité sur la vente de produits électroménagers.

Pendant dix ans leur magasin à Montreuil se développe. Ils mettent en place une politique commerciale basé sur des prix bas ainsi que des livraisons et des dépannage rapides.

En 1967, les frères Darty décident de transférer leur entrepôt à Bondy (Seine-Saint-Denis). Darty devient alors la première grande surface spécialisée dans l’électroménager de 800 m².

Dans les années 1970, l’entreprise familiale acquiert une dimension nationale et s’installe à Lyon. Elle se développe progressivement dans le Nord-Pas-de-Calais, en Alsace, en Lorraine, en Normandie …

En 1973, l’enseigne met en place son fameux « contrat de confiance » par lequel elle s’engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. La marque sera déposée.

En 1988, la société intègre le CAC 40.

 

Racheté par la Fnac en 2016 pour pouvoir résister à la concurrence du commerce électronique et Amazon. Le nouveau groupe emploie 26 000 personnes dans le monde, dont 19 000 en France. La nouvelle entité réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, celui-ci est réalisé à 72% en France. Effectivement, l’entreprise compte 510 magasins dans l’hexagone et 218 à l’étranger.

Lire aussi : Fnac-Darty lance la riposte contre Amazon et révolutionne la livraison

Related posts
À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux