Le film tiré du récit de Vanessa Springora fait l’objet de nombreuses vidéos sur TikTok. Le nombre de spectateurs en salle, suite à cette tendance, a bondi de 39%.
Deux semaines après la sortie du film « Le Consentement », de Vanessa Filho, une tendance se développe sur l’application TikTok. Des vidéos qui affluent par centaine. De jeunes spectateurs se filment en se rendant au cinéma pour visionner le long-métrage inspiré de faits réels et qui raconte la relation que l’auteur Gabriel Matzneff a entretenue avec l’autrice Vanessa Springora dans les années 80, alors qu’il avait bientôt 50 ans et elle, seulement 14 ans.
Les utilisateurs de TikTok se filment avant et après la séance pour montrer leur malaise, avec en fond sonore la voix de Jean-Paul Rouve, interprète de l’écrivain. On entend Matzneff incarné par Rouve dire, d’une voix glaçante : « la lecture d’un livre peut changer le cours d’une vie. C’est pour ça qu’il est capital de rencontrer ses maîtres le plus tôt possible, quand l’esprit se forme ». Les vidéos comptabilisent à ce jour plus de 16 millions de vues sur la plateforme.
L’effet TikTok ?
Une relation d’emprise, sur fond de pédophilie. Les spectateurs sortent des salles de cinéma choqués, perturbés,… Pourtant, les chiffres de fréquentation ont explosé. Des débuts pourtant timides avec un peu plus de 59 000 entrées en première semaine. Le film a vu son nombre de spectateurs augmenter de 39% lors de sa deuxième semaine d’exploitation. 82 000 billets vendus pour sa seconde semaine d’exploitation. Le producteur du film, Marc Missonnier, semble surpris et le fait savoir sur X (ex-Twitter) : « Progression exceptionnelle pour Le Consentement, qui cumule 141 848 entrées (…), soit 40% en 2ème semaine par rapport à sa semaine de sortie ! Du jamais vu ! »
Par la suite, la production du film a elle aussi communiqué sur cette poussée des entrées en salles : « portées par les jeunes et relayée par TikTok. Depuis quelques jours, les jeunes s’emparent du film sur les réseaux sociaux et deviennent ainsi les premiers prescripteurs. Certaines de leurs vidéos deviennent virales et atteignent 1 million de vues en seulement 24 heures« .