À la uneBuzzCinéma

Le Consentement : pourquoi TikTok booste les entrées du film ?

Le film tiré du récit de Vanessa Springora fait l’objet de nombreuses vidéos sur TikTok. Le nombre de spectateurs en salle, suite à cette tendance, a bondi de 39%.

Deux semaines après la sortie du film « Le Consentement », de Vanessa Filho, une tendance se développe sur l’application TikTok. Des vidéos qui affluent par centaine. De jeunes spectateurs se filment en se rendant au cinéma pour visionner le long-métrage inspiré de faits réels et qui raconte la relation que l’auteur Gabriel Matzneff a entretenue avec l’autrice Vanessa Springora dans les années 80, alors qu’il avait bientôt 50 ans et elle, seulement 14 ans.

Les utilisateurs de TikTok se filment avant et après la séance pour montrer leur malaise, avec en fond sonore la voix de Jean-Paul Rouve, interprète de l’écrivain. On entend Matzneff incarné par Rouve dire, d’une voix glaçante : « la lecture d’un livre peut changer le cours d’une vie. C’est pour ça qu’il est capital de rencontrer ses maîtres le plus tôt possible, quand l’esprit se forme ». Les vidéos comptabilisent à ce jour plus de 16 millions de vues sur la plateforme.

@rojii_iranienne

« LE CONSENTEMENT ».Je n’ai jamais vu un film aussi touchant et effrayant de toute ma vie. C’est vraiment terrifiant de penser qu’il y a des personnes qui vivent de telles tragédies. Et surtout quil existe de tels montres.Personne ne mérite de passer par là. Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes, qu’elles soient des femmes ou des hommes, qui ont été victimes de pédoph*lie ou tout style de vi*l. Je ne peux pas prétendre comprendre leur douleur, car elle semble vraiment insupportable, mais je veux que tu saches que Dieu existe et que ce n’est pas de ta faute et qu’il faut en parler. #quedieunousprotege

♬ son original – Lezappeur

L’effet TikTok ?

Une relation d’emprise, sur fond de pédophilie. Les spectateurs sortent des salles de cinéma choqués, perturbés,… Pourtant, les chiffres de fréquentation ont explosé. Des débuts pourtant timides avec un peu plus de 59 000 entrées en première semaine. Le film a vu son nombre de spectateurs augmenter de 39% lors de sa deuxième semaine d’exploitation. 82 000 billets vendus pour sa seconde semaine d’exploitation. Le producteur du film, Marc Missonnier, semble surpris et le fait savoir sur X (ex-Twitter) : « Progression exceptionnelle pour Le Consentement, qui cumule 141 848 entrées (…), soit 40% en 2ème semaine par rapport à sa semaine de sortie ! Du jamais vu ! »

Par la suite, la production du film a elle aussi communiqué sur cette poussée des entrées en salles : « portées par les jeunes et relayée par TikTok. Depuis quelques jours, les jeunes s’emparent du film sur les réseaux sociaux et deviennent ainsi les premiers prescripteurs. Certaines de leurs vidéos deviennent virales et atteignent 1 million de vues en seulement 24 heures« .

A lire aussi : 5 femmes importantes dans le mouvement MeToo

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Attaque contre Trump : pourquoi l’ancien Président a pu “librement” faire son signe “Fight” vers les électeurs ?

À la uneCultureFrance

Qui était Paul Lederman, "impresario" des stars ?

À la uneFranceMédias

"PAF" présentée par Pascale de La Tour du Pin s'arrête sur C8

À la uneCinéma

Une suite pour Fatal en 2026 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux