À la uneFranceLittérature

Le festival de la BD d’Angoulême annule son édition 2021

Décalée de janvier à juin, l’édition 2021 du Festival de bande dessinée d’Angoulême se voit finalement annulée. Une première depuis sa création en 1974. Encore une fois, le Covid-19 a motivé cette décision des organisateurs.

Le Festival International de la BD d’Angoulême n’aura donc finalement pas lieu – en présentiel du moins – en juin prochain « au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel ». Information confirmée par ses organisateurs.  

“C’est avec regret que nous devons constater aujourd’hui l’annulation de l’acte II du FIBD 2021, prévu du 24 au 27 juin”, a annoncé sur Facebook le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. La version ouverte au public du plus grand festival de BD de France n’aura donc pas lieu. Chaque année, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême réunit 200 000 personnes.

“Malgré le travail, l’innovation, la volonté, l’engagement et l’optimisme dont les acteurs du festival ont fait preuve, la situation sanitaire (et ses conséquences internationales) ne permet pas d’offrir à cette manifestation toute la mise en lumière qu’elle mérite !”, écrit le maire.

Une décision prise à contre coeur 

« C’est un crève-cœur et nous sommes très tristes », témoigne Franck Bondoux, délégué général, auprès de nos confères du Parisien. « Mais nous sommes obligés de tenir compte du contexte réel. Trop d’incertitudes pèsent encore. Continuer d’imaginer le festival dans un format réduit, avec des jauges, alors que nous avons plutôt des petits espaces, ce n’était plus possible. » précise-t-il avant d’ajouter : « Au vu des événements, nous sentions aussi les éditeurs, nos principaux partenaires, commençaient à hésiter à s’engager. Nous ne pouvions pas non plus compter sur la présence des auteurs étrangers… Il a fallu nous résoudre : dans ces conditions, ce n’était pas viable économiquement, et cela aurait dégradé notre image. »

Le Grand Prix 2021 reste encore à décerner

Il manquait une récompense parmi celles remises fin janvier, la plus prestigieuse, le Grand Prix, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur. Ce Grand Prix 2021 sera bel et bien décerné fin juin, comme initialement prévu, sous un format qui n’a cependant pas été communiqué.

Rendez-vous en 2022

« L’organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en lien avec l’Association du FIBD, et après concertation avec ses partenaires, a pris la décision de vous donner à tous rendez-vous fin janvier 2022 » a expliqué la direction dans un communiqué. La 49ème édition est programmée du 27 au 30 janvier 2022.

À lire aussi : Le Chat de Geluck s’invite sur les Champs-Élysées

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux