
Mode de travail offrant une grande autonomie, le freelancing séduit les travailleurs depuis plusieurs années. C’est l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou avoir une activité parallèle. Si de nombreux secteurs se prêtaient déjà au freelancing, avec l’avènement du numérique, de nouveaux métiers ont été créés. Aujourd’hui, la tendance est plus forte que jamais. Découvrez ci-dessous 05 activités en freelance incontournables en 2025.
La transcription
Le métier de transcripteur, notamment de transcripteur audio, gagne en popularité ces dernières années. Il consiste principalement à transcrire à l’écrit un enregistrement audio ou vidéo. Si vous savez comment retranscrire un audio en texte, vous pouvez prétendre à un travail de transcripteur en freelance auprès d’entreprises physiques et en ligne. Nous vous recommandons de disposer d’une certification de vos compétences afin d’augmenter vos chances de décrocher un premier contrat, ou du moins des exemples de vos travaux précédents. Vous pouvez suivre des formations certifiantes en ligne pour obtenir des accréditations reconnues en la matière.
La transcription est un travail exigeant qui nécessite de la rigueur, de la concentration et une très bonne capacité d’écoute. Pour être compétitif, le transcripteur audio freelance doit maîtriser la langue dans laquelle il doit retranscrire, le vocabulaire adapté au secteur d’activité de ses clients ainsi que les logiciels de reconnaissance vocale. Il doit aussi être suffisamment intègre pour respecter la confidentialité des informations de ses clients.
La transcription se décline sous 4 formes à savoir la retranscription intégrale, la retranscription épurée, la retranscription reformulée et la retranscription synthétisée. En général, les entreprises demandent la transcription pour des comptes-rendus de réunion, des conférences, des interviews, et autres. Vous pouvez vous spécialiser dans la retranscription audio live ou dans la retranscription depuis un support enregistré.
La rédaction web
Parmi les nouveaux métiers créés grâce à l’essor du numérique, il y a la rédaction web. C’est un métier qui consiste à produire du contenu écrit adapté aux sites internet. Pour les passionnés d’écriture souhaitant vivre de leur passion, c’est le travail idéal. Il est flexible, passionnant et lucratif. Un rédacteur web peut gagner jusqu’à 3 000 € par mois.
La rédaction web est un métier très populaire. Selon Statista, en 2022, les revenus de l’industrie mondiale du marketing de contenu, à laquelle appartient la rédaction web, s’élevaient à 63 milliards de dollars. Elle estime même que ces chiffres pourraient s’accroître et atteindre 107 milliards de dollars en 2026.
La profession de rédacteur s’exerce majoritairement en freelance. 57 % des entreprises interrogées par Content Marketing Institute affirment externaliser la rédaction web dans leur entreprise. Cela veut dire qu’elles confient ce travail à des agences spécialisées ou à des rédacteurs indépendants.
Les contenus rédigés par le rédacteur web freelance varient des articles de blog à des newsletters, des e-books et d’autres types de publication. Pour bien faire son travail, il doit avoir une bonne culture générale, un bon vocabulaire et maîtriser les règles de la rédaction web.
Le Community Management
C’est un autre métier que le web a créé dans le domaine du marketing digital. Le terme anglicisme Community Manager désigne une personne qui a pour mission de renforcer la présence en ligne d’une entreprise. Pour ce faire, il doit disposer de certaines compétences dont la maîtrise des réseaux sociaux, la gestion des communautés, la créativité, etc.
Le Community Manager est un métier freelance en pleine expansion. Il est essentiellement numérique et occupe une place importante dans la gestion de l’image de marque des entreprises. Le community manager freelance participe donc activement à la stratégie de communication de l’entreprise pour développer sa notoriété, fidéliser sa clientèle et potentiellement acquérir de nouveaux clients.
Le graphisme
Tout comme le community manager, le graphiste participe à la gestion de l’image de marque des entreprises. Il crée des visuels captivants en conformité avec l’identité de la marque. En la matière, sa clientèle peut être très variée, des particuliers aux entreprises internationales.
Ce professionnel de l’image doit être polyvalent et savoir s’adapter aux différents univers de ses clients. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme avant d’exercer en tant que graphiste, il est conseillé de suivre une formation en design graphique pour développer ses compétences en dessin et maîtriser les logiciels de PAO. Le graphiste freelance aura naturellement plus de chances de décrocher des missions avec un bon portfolio.
Le développement web
Aujourd’hui, la majorité des entreprises possèdent des sites en ligne. Ces sites sont l’œuvre de développeurs web. Ce secteur regroupe des professionnels qui ont des compétences en programmation et en écriture de code. C’est grâce à cela qu’ils peuvent créer des sites et des applications web et mobiles. Avec l’essor de l’Intelligence Artificielle, les développeurs IA sont très sollicités, car ils permettent d’allier efficacité et gain de temps.
Le développeur web intervient donc auprès des entreprises pour transformer leurs idées en réalité sur le net. La conception d’un site internet prend en compte des compétences précises, il n’est donc pas possible de proposer ses services en tant que développeur web freelance sans une formation adéquate. Pour percer dans le secteur, en plus des compétences techniques et stratégiques, le développeur web doit être créatif afin de répondre aux exigences du client et proposer une plateforme en ligne ergonomique et attractive.
Alors, est-ce que le freelancing est toujours aussi attractif ? Nous pensons que oui, à condition d’avoir les compétences requises dans un secteur très demandé.