À la uneCinéma

Le jour où …Walt Disney a failli ne pas pouvoir faire Mary Poppins

Le 27 août 1964, Mary Poppins sort dans les salles. Le succès sera mondial et durable puisqu’il s’étendra jusqu’à aujourd’hui avec la sortie d’une suite en 2018. Mais ce classique de Disney que tout le monde connaît de nos jours a bien failli ne jamais voir le jour.

Dans l’Histoire, beaucoup d’événements qui constituent notre culture d’aujourd’hui auraient pu se passer d’une toute autre manière.
C’est le cas de certains films cultes dont le rendu final que l’on connaît tous est le résultat d’une succession de problèmes, de contraintes et de catastrophes en tout genre.

Pour ceux qui pensent que l’histoire de Mary Poppins prend ses racines dans l’esprit de Walt Disney, la première anecdote va les surprendre. Car la célèbre gouvernante a en réalité vu le jour en 1934 de la plume de la romancière Pamela Lyndon Travers. Aujourd’hui plus personne ne connaît cette dame, pourtant Travers a donné du fil à retordre au grand Walt Disney.

20 années de négociations

Tout commence quand le livre de Pamela Lyndon Travers tombe dans les mains d’une petite fille, mais pas n’importe laquelle puisque son père n’est autre que Walt Disney. Constatant que l’histoire amuse beaucoup sa fille, il va s’y intéresser de plus prés. Lui aussi séduit pas les aventures de Mary Poppins et des enfants Banks, Disney veut en faire son nouveau projet. De là, il décide de rentrer en contact avec Pamela Lyndon Travers pour lui en demander les droits. Mais c’est là que les problèmes vont commencer pour Disney car Travers refuse catégoriquement. Les années passent et l’entreprise Disney devient de plus en plus influente notamment avec ses productions en live action. 

Nous sommes maintenant en 1959, mais Walt Disney n’a pas oublié Mary Poppins et veut toujours en faire l’héroïne d’un de ses films. Pendant 20 ans, il aura sans cesse contacté madame Travers qui de son côté aura sans cesse refusé. Déterminé, Disney ira même jusqu’à se présenter en personne au domicile de Pamela. Et sa persévérance va payer puisque l’écrivaine va finalement se laisser tenter à écouter le projet de Walt. Ça y est Mary Poppins est enfin passé d’une idée lointaine à un projet envisageable pour les studios Disney.

Trouver LE scénario et LA Mary Poppins

Maintenant, il faut trouver ceux qui réaliseront ce projet et notamment qui seront chargés de la musique du film. Et pour cela, Walt Disney se tourne vers les frères Sherman. Robert et Richard devront donc construire l’histoire de Mary Poppins avec le dessinateur Don Dagradi. Pendant des mois, les 3 hommes vont faire, défaire et refaire l’histoire de la célèbre gouvernante avant de trouver le scénario parfait. Et ce scénario parfait, il sera enfin finalisé en 1961. Sois 3 ans avant la sortie de Mary Poppins car les studios Disney ne sont pas au bout de leur problèmes. Car pour jouer sa Mary Poppins, Disney veut une comédienne qui à l’époque est encore inconnue, Julie Andrews. Mais cette dernière est enceinte et refuse donc le rôle. Walt qui a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut va encore une fois ne pas en rester là. Il va donc décaler le tournage uniquement pour avoir la comédienne dans son film. Mais la validation du scénario et des acteurs ne dépend pas de Walt.

Le retour de Pamela Travers

” Dans l’ombre de Mary ” – 2013

C’est là, au moment où Disney voit enfin son projet prendre forme, que Pamela Travers va faire son grand retour. En effet, ce que Walt avait oublié de préciser à son équipe, c’est qu’il n’avait pas les droits du film. En réalité, Pamela Travers devait valider chaque élément sinon le film ne pouvait pas se faire. Et c’est exactement ça qui va poser problème pendant toute la création du film. Puisque Pamela est très critique et n’aime aucun des éléments proposés. À partir de là, toute la progression sera ralentie, car chaque nouvelle avancées est immédiatement démantelée par l’écrivaine. Disney commence à voir son espoir de voir un jour son film achevé s’éloigner et Pamela Travers, elle, décide de faire annuler la production et se retire. C’est l’argent qui fera finalement revenir l’écrivaine qui en avait terriblement besoin. En effet sur le plateau, une somme de 100 000 dollars l’attendait. En échange, Disney lui demande simplement de laisser le projet aux mains des équipes des studios. Elle accepte, s’en va et ne reviendra qu’au moment de la sortie du film. Cette fois, ça y est Mary Poppins est enfin en route.

De cette lutte acharnée de Walt Disney naitra le film Dans l’ombre de Mary, sorti en 2013. Il raconte tous les échanges entre le producteur et Pamela Travers avant de pouvoir enfin sortir le film.

Le 27 Aout 1964, Mary Poppins sort pour le plus grand bonheur de Walt Disney qui en rêvait depuis 1939. Et le producteur le mérite puisqu’il a gardé sa détermination pendant prés de 25 ans pour faire d’une simple idée l’un des plus gros succès des studios Disney.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux