À la uneActualitéFrance

Le maire de Toulouse s’infiltre dans une manifestation des gilets jaunes

Jean-Luc Moudenc, maire de la ville de Toulouse depuis 2014, s’est dit qu’une petite infiltration dans une manifestation des gilets jaunes début décembre dans les rues de sa ville serait une bonne idée. C’est donc ce qu’il a fait et voici ce qu’il en a retenu.

En effet la ville rose est victime de beaucoup de violence dans ses rues durant les différents Act de rassemblement des gilets jaunes. Violences à l’encontre des forces de l’ordre qui tentent de maintenir un semblant de paix, mais aussi d’importants dégâts immobiliers, comme cette barricade en feu qui a fait se propager les flammes jusqu’à la façade d’un bâtiment voisin.

Après avoir enfilé une veste en cuir et un casque de moto, Jean-Luc Moudenc était prêt pour l’aventure, lui le maire de la 4ème plus grande ville de France. Pour mieux comprendre ce qu’il ne va pas et ce que reprochent les gilets jaunes il était prêt à entrer dans la danse et à participer à une manifestation en leur compagnie, mais incognito. Lorsque il arrive sur place il est tard et peu de gilets jaunes sont encore présents, dans les artères de la ville se concentrent beaucoup de casseurs, il se glisse donc dans un groupe de casseurs environ dix minutes pour observer.

“Ce qui se passe à l’intérieur de ces groupes, c’est de la pure violence”

Le maire est très étonné de ce qu’il découvre : “J’ai vu l’hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l’efficacité très élaborée de leur ‘équipement’ d’attaque et de leur protection contre les gaz”. Il découvre aussi une relation très particulière entre les deux extrêmes politiques que sont l’extrême droite et l’ultra-gauche qui cohabitent “plutôt bien” pendant la manifestation :”Je n’imaginais pas qu’ils puissent être à ce point en communion de pensée et d’action.” Une action qui consiste principalement à jeter des projectiles contre les forces de l’ordre.

 

Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoCulturePop & Geek

Travis Durden: la pop culture s'empare de l'Art Classique

À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesInsolite

Les clichés les plus drôles du Comedy Wildlife 2019

À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux