À la uneInsolite

Le mermaiding se développe en Chine

Un record battu et de plus en plus d’adeptes : le mermaiding se développe et émerveille les enfants et parents en Chine.

En Chine, une nouvelle pratique est en plein essor. Dans une station balnéaire sur l’île de Hainan a eu lieu, le 28 avril dernier, le plus grand spectacle de mermaiding. Mais le mermaiding quésaco ? Le mermaiding (anglicisme, de mermaid « sirène »), parfois nommé nage sirène, est la pratique de revêtir un costume de sirène muni d’une queue-de-poisson et de nager avec. (définition de Wikipédia). Et en Chine, cette pratique fait fureur !

Et le 28 avril 2021, les Chinois ont obtenu le record du monde du spectacle aquatique le plus grand. Au total, une centaine de nageurs ont enfilé leur costume d’écailles à l’Ambassador Lagoon selon CNN. Ces dernières années, de nombreuses écoles dédiées à cette pratique sont apparues dans tout le pays. L’organisme des instructeurs de plongée Padi China a assuré « Les cours de sirène représentent désormais 30 % des certificats de notre profession. » .

De plus, d’autres pays démocratisent le mermaiding et la France en particulier. Bien que les instituts de sirènes soient encore rares, plusieurs personnalités se sont fait un nom dans le domaine. On peut retrouver plusieurs sirènes ou tritons professionnels dans des parcs dédiés ou même sur la plateforme Youtube. Par exemple, Claire, la première sirène professionnelle de France. Dans sa vie, elle jongle entre entrainements d’apnée, représentations aquatiques, réalisation de costumes, mais également shooting photo toujours accompagnée de sa fidèle queue-de-poisson.

La profession n’est pas encore vraiment prise au sérieux. Pourtant, le métier ne semble pas si simple que ça. En étant « privés » de leurs jambes, les sirènes ou tritons doivent nager en utilisant « leur ventre et leur taille comme un dauphin » précisait la pionnière du mermaiding en Chine, Dada Li.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre … le mythe des sirènes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéSport

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

À la uneActualitéFrance

L'Australie rompt un contrat de 56 milliards d'euros avec la France

À la uneActualitéFranceMédias

Vivendi annonce une OPA pour absorber Lagardère

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux