CultureSociétéSorties

Le moulin à café, un lieu de partage

Découvrir le moulin à café, c’est découvrir un lieu de partage. Au cœur du 14e arrondissement de Paris, depuis 15 ans, l’établissement est un lieu de rencontre pour les habitants des environs. Créé avec et pour les habitants du quartier, c’est un café ouvert à tous, qui s’adapte aux adhérents.

L’établissement porte bien son nom puisqu’il est possible d’inscrire sur une ardoise, un thé ou un café qui sera offert à quelqu’un dans le besoin. Un petit geste qui n’est qu’une partie des nombreuses actions de l’association. En plus de repas pour les plus démunis, le moulin à café est un lieu d’écoute. Avec 10 administrateurs, 80 bénévoles et 5 salariés, l’association permet aux adhérents de proposer eux-mêmes des activités,  de venir discuter ou encore de profiter de la wifi mise à disposition.

Malgré la situation sanitaire, le lieu a tenu à rester ouvert pour garder le lien entre bénévoles et habitants. Il est maintenant possible d’emporter un menu le midi à tarif unique. Les chefs préparent chaque jour un menu frais, en grande majorité bio, équitable et issu de circuits courts. Il est même possible d’offrir une soupe ou un repas aux plus démunis.

crédit : le moulin-café

 Ateliers d’écriture, concerts, ateliers zéro déchets … L’établissement souhaite donner accès à la culture à tous. Malgré la situation sanitaire, certaines activités continuent avec une restriction du nombre de participant comme des ateliers couture ou encore du Tai Chi et de la détente gymnique en extérieur pour les adhérents. 

D’autres actions sont représentatives de la volonté du lieu d’aider les autres. Une boîte a été installée pour permettre de lutter contre la précarité menstruelle. L’action qui ne devait durer qu’une journée est finalement permanente pour permettre à chacun de déposer ou prendre gratuitement des protections périodiques selon ses besoins. 

crédit : le moulin-café

Aujourd’hui plus encore, la solidarité est nécessaire et le Moulin à café est un exemple de ces lieux dédiés au sourire et à l’entraide. Avec de plus en plus de jeunes bénévoles et services civiques, le moulin à café est un lieu de rassemblement qui ouvre ses portes à tous. De la maire du 14e arrondissement aux habitants, travailleurs du coin ou encore aux sdf, tout le monde y a sa place. 

Pour profiter d’un repas élaboré par les chefs du moulin à café rendez-vous sur : moulin-café.org

Si vous voulez vous engager, c’est ici : jem’engage.paris.fr

About author

Journaliste VL.
Related posts
Bons PlansSorties

Besoin de sensations fortes ? Tente le saut en parachute en tandem

À la uneCulture

Concerts debout et réouverture des discothèques, les dates fixées

À la uneCultureExpositions

“Dans l’intimité du génie” : la Maison Victor Hugo rouvre ses portes avec des dessins fascinants

À la uneMusiqueSorties

Le Festival Marsatac du 20 au 22 août dévoile sa programmation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux