Après Nicole Kidman ou encore Audrey Tautou, Chanel se paie le luxe de Brad Pitt pour sa dernière campagne de pub de l’emblématique parfum n°5.
On entend souvent dire que le Chanel n°5 est un parfum qui défie les codes. Mais défier les codes n’est pas retirer à un produit son essence. En effet il est clair que ce parfum montrait dans chacune de ses autres campagnes, l’image d’une femme forte, déterminée et sensuelle. Loin de moi l’idée visant à dire que l’homme est incapable d’être sensuel, bien au contraire. Cependant, lors de cette publicité, pas une once de sensualité n’apparaît. On y découvre un Brad Pitt à la dégaine sportive et décontractée, le tout affilié à un ton mélodramatique relevant quasiment de l’amateurisme.
Finalement, ce que je retiens de cette pub n’est rien de bien transcendant. On aurait pu se dire qu’un homme demeure le complément parfait à l’essence féminine que dégage ce parfum, mais on ne voit rien à part l’acteur devant un mur, le tout en noir et blanc afin d’apporter un peu d’authenticité ? Sans doute…
Qu’en avez-vous donc pensé ?
Charles des Portes