À la uneActualitéBuzzInsoliteInternational

Le nouveau compte Instagram de Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi arrive sur Instagram. Alors qu’il vient de finir l’année de travaux d’intérêt général à laquelle il avait été condamné pour fraude fiscale, il fait son retour dans la vie politique sur internet.

Ouvert il y a une semaine, son compte “silvioberlusconi2015” comptes aujourd’hui 82 publications et plus de 24 300 followers. On est loin du million d’abonnés obtenu par Barak Obama sur son compte twitter en cinq heures.
Selon The gardian, cette arrivée sur le réseau social est une stratégie de communication en vue d’élections régionales partielles, qui concernent 7 des 20 régions de l’Italie. Son parti «le Parti de la Liberté » est candidat. Berlusconi se doit d’apparaitre comme un homme moderne, mais aussi changé, afin de rassurer son électorat et de contrer son opposant Matéo Renzi, très présent sur les réseaux sociaux. Instagram semble alors un bon moyen de paraître jeune, proche des gens, et de pouvoir gérer son image.

Un homme assagi …

Silvio Berlusconi a un lourd passé judiciaire : plus de 25 procès depuis 1994. Bien qu’il n’ait été condamné que dans une seule affaire, nombre de ses opposants accusent la non-indépendance de la justice. Le procès du Rubygate est le dernier en date : l’homme de 77 ans etait accusé d’avoir incité une mineure à se prostituer dans une boîte de nuit.
Afin de se donner une nouvelle image, la « Cavalière » s’affiche en compagnie de sa nouvelle petite amie de 29 ans à coup de selfie dignent d’un couple de 15 ans.

Capture d'écran

Un couple glamour

Et travaillant à la reconquête de son électorat

Silvio Berlusconi est un homme d’action : il faut rassurer son électorat en le montrant dynamique et concentré à la tâche.

Capture d'écran

Un homme d’action

Le coup de jeune raté

Le coup de communication s’est transformé en bad buzz pour l’homme politique : comparé à un adolescent, ou une mamie, il est raillé sur la toile. En voulant se montrer assagi, il montre un côté « pépère », tantôt avec son chien, ou encore devant l’Eurovision.

Capture d'écran

Devant l’Eurovision.

Capture d'écran

Un compte Instagram en somme comme les autres

Selfie, vie privée, mais surtout photo de nourriture comme tout compte Instagram qui se respecte : Berlusconi aime son pays et le fait savoir.

Capture d'écran
C’est un coup de communication raté pour l’ancien président du conseil des ministres italien : en voulant se montrer jeune et assagi, il a donné un argument de plus à ses détracteurs qui le disent dépassé politiquement. Un Silvio Berlusconi ringard et au plus bas : son parti est à moins de 12% d’opinion favorable dans les sondages.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociétésociétéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

À la uneFrance

Un homme de 88 ans flashé à 191 km/h au lieu de 110

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux