C’était dans le programme du président de la République Emmanuel Macron, le service militaire va faire son retour dans les institutions. Arrêté en 1997 par le chef de l’Etat de l’époque, Jacques Chirac, la question était maintenant de savoir combien de temps cela durerait : 1 mois, 3 mois, 6 mois ? La situation semble s’éclaircir désormais.
Une durée plus courte que prévue
Le 16 février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il souhaitait un retour du service militaire pour une durée de « trois à six mois ». Cependant, la recette a été revisitée, les jeunes ne vont pas apprendre à faire son lit de manière rigoureuse, cirer leurs chaussures ou tirer. Aujourd’hui, on parle plutôt d’un mois, consacré à la pratique du sport, à l’apprentissage des premiers secours et des valeurs républicaines, et ce, dès 16 ans. Pourtant, cette instauration d’un nouveau service militaire n’est pas la bienvenue chez les militaires, qui sont un peu réticents à l’idée de s’occuper d’adolescents.
Un financement qui pose question
Coût de l’opération : entre 2,4 et 3,1 milliards d’euros. « Même pour un mois, il s’agirait d’une organisation très lourde, nécessitant des hébergements et des dizaines de milliers d’encadrants » répond François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits de la Défense et député LR, interrogé par le Journal du Dimanche. En 2017, le budget des armées était porté à 32,7 milliards d’euros. Pour rappel, le gouvernement Philippe avait diminué en 2017 le budget alloué à l’armée de 850 millions d’euros. Emmanuel Macron prévoit donc de l’augmenter d’1,5 milliard d’euros en 2018. Le président a rassuré les militaires inquiets, en affirmant que cette mise en place n’affaiblirait pas leur budget. Les arbitrages présidentiels sur le sujet seront connus « courant mai », selon un proche du président.