À la uneActualitéInternational

Le pape François en faveur de l’union civile pour les couples homosexuels

Dans un documentaire-portrait diffusé en avant-première à la Fête du cinéma de Rome le mercredi 21 octobre, le pape François a soutenu le droit à une union civile pour les couples homosexuels.

C’est dans un documentaire-portrait réalisé par Evgeny Afineevsky et diffusé en avant-première à la Fête du cinéma de Rome le mercredi 21 octobre que le pape François s’est exprimé sur une union civile pour les couples homosexuels.

“Les personnes homosexuelles sont enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille”

Ce sont des paroles qui ont eu l’effet d’un coup de théâtre lors de l’avant-première du documentaire-portrait sur le pape François. Le chef religieux s’est exprimé sur les droits civils pour les couples homosexuels et ses déclarations ont fait sensation.

C’est avec force que François défend un contrat d’“union civile” pour les couples homosexuels : “Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile”. Il qualifie les personnes homosexuelles comme des “enfants de Dieu” qui ont le “droit à une famille”. L’idée d’un contrat pareil permettrait aux personnes homosexuelles de bénéficier d’une protection juridique comme tout autre couple. C’est la première fois qu’un pape déclare des paroles aussi puissantes pour défendre les unions homosexuelles et leur possibilité de se faire pacser en toute légalité.

L’homosexualité étant un grand débat dans l’Eglise, le pape François s’était déjà exprimé sur la question. Plusieurs fois il avait été demandé si les personnes gays pouvaient entrer dans une église et croire en Dieu. Ce à quoi le pape a répondu : “Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour le juger ?” Ces paroles de 2013 avait déjà fait fureur chez les personnes croyantes catholiques. Aujourd’hui, le pape en rajoute une couche et va même parler d’une union civile qui protègerait les personnes homosexuelles. De quoi appuyer encore une fois ses positions sur la question.

Et le mariage religieux ?

Malgré les déclarations sur un contrat d’union civile pour les couples homosexuels, le pape François reste tout de même ferme quant au mariage religieux pour ces couples. “Ce n’est pas un mariage” avait-il attesté à Dominique Wilton dans son livre-entretien Pape François. C’est donc une union civile et légale qu’il met en avant et non une union religieuse, qu’il rejette.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux