À la uneActualitéFrance

Le port du masque rendu obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé ce matin aux partenaires sociaux que le port du masque allait être rendu obligatoire en entreprise à la rentrée. Les open spaces seraient concernés, pas les bureaux individuels.

Travailler au bureau sans masque, c’est bientôt fini. Dès le 1er septembre, le port du masque sera rendu obligatoire en entreprise, sauf ans les bureaux individuels selon une information de franceinfo. C’est ce qu’aurait annoncé ce mardi 18 août la ministre du Travail Elisabeth Borne lors d’une réunion avec les partenaires sociaux : “Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut conseil de la santé publique, le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés“, à l’image des “salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space“, a-t-elle notamment déclaré à l’Agence France-Presse. En outre, tous les endroits où les employés sont susceptibles de se croiser seront concernés.

A lire aussi : Port du masque : la règle “ABCD” du Ministre de la Santé Olivier Veran

Le masque à la charge de l’employeur

Pour mettre cette mesure en place, la ministre a tout de suite dû apporter une précision importante : qui devra payer pour le masque ? L’équipement ne sera pas à la charge du salarié, mais à celle des employeurs, qui ont d’ailleurs encore été encouragés par la ministre à continuer de mettre en place le télétravail autant que possible. Invité de franceinfo ce mardi matin, le président délégué du Medef Patrick Martin s’était dit méfiant envers des “mesures générales trop coercitives“, voyant dans l’obligation du port du masque en entreprise une dimension aussi pratique que symbolique : “Cela établirait dans l’esprit des salariés que la pandémie est revenue plein pot, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Il ne faut pas envoyer un contre signal en signifiant que notre pays va se mettre à l’arrêt parce que ce serait fatal, notamment sur le plan de l’emploi.”  Au vu des mesures qui sont prises chaque jour par les autorités pour limiter au mieux une seconde vague, il semble bien pourtant, que l’épidémie soit revenue…

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux