À la uneActualitéSanté

Port du masque : la règle “ABCD” du Ministre de la Santé Olivier Veran

Invité hier soir du journal de 20h de France 2 où il était interrogé sur le renforcement du port du masque, Olivier Veran a expliqué la règle “ABCD” pour savoir quand le porter.

Le port du masque est depuis le début de la crise du Coronavirus un sujet majeur de discussions, de tensions voire même dans certains cas de violence (comme dernière le cas de cette infirmière rouée de coups pour avoir demander à 2 jeunes de le porter). Face à la remontée des contaminations au Coronavirus observée en France depuis quelques semaines, le gouvernement a fortement durci le ton pour que le port du masque se généralise. Invité du Journal de 20h de France 2 hier soir, Olivier Veran a expliqué comment s’y retrouver quand on ne sait pas quand le mettre.

La règle “ABCD”

Comme à l’école quand on veut faire retenir une leçon à des enfants, le Ministre a évoqué la règle dite “ABCD”, moyen mémo-technique pour identifier les 4 circonstances dans lesquelles les mettre :

“A, quand on est à risque, fragile, âgé ;
B quand on est dans un lieu bondé ;
C pour les endroits clos;
D quand la distance est impossible à gérer”

A risque, bondé, clos et distance, voilà le maître mot pour expliquer quand porter ce masque. Une solution plus simple aurait consisté à demander de le mettre partout mais comme Olivier Veran l’a rappelé hier, “il n’y a pas nécessairement besoin d’obligation pour qu’on puisse se protéger”, la logique en somme mais qui va à l’encontre visiblement des consignes passées aux Préfets et qui pourront décider selon les régions s’il faut ou le généraliser.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

À la uneCultureFranceLittérature

Alain Rey, figure mythique du dictionnaire "Le Robert" est mort

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux