À la uneCôte d’AzurFrancePop & GeekRégions

Le Streaming et le Gaming sur Youtube avec Soulsstealer

La création de la chaîne Youtube de Hugo aka SoulsStealer remonte à la classe de Seconde. Suite à un pari tenu avec ami, il décida de poster, comme de plus en plus de personnes à cette époque, des vidéos où il se filmait en train de jouer, notamment à Minecraft. Aujourd’hui étudiant de 18 ans en fac de droit, sa chaîne SoulsStealerGames a le score honorable de plus de 100 000 abonnés et de 3 500 000 vues sur Youtube. Si pendant les premières années le succès fut modeste, le Niçois a gagné 50 000 nouveaux abonnés en l’espace d’un an grâce à de bonnes rencontres et des vidéos, bien que dans leur forme classique pour le domaine du gaming, se démarquant par la personnalité et la spontanéité du Youtuber. « Certains se lancent en se disant que leurs vidéos vont directement bien marcher, ça ne se passe jamais comme ça. Il faut être patient, j’ai eu moins de 1000 abonnés pendant très longtemps ».  Hugo fait toujours des vidéos, pour son plaisir personnel, « Même si j’avais 0 vues je continuerais d’en faire, c’est uniquement pour moi que je tourne ces vidéos » mais c’est dans le streaming que son intérêt se porte principalement en ce moment.

YouTube video

Depuis quelques années, les plateformes de streaming (avec le site Twitch.tv comme meilleur exemple) ont le vent en poupe chez la communauté gaming. Le principe est simple: un streamer rediffuse en direct sa partie et des viewers peuvent commenter en direct sur un tchat les actions du joueurs. L’objectif est similaire à celui de partager ses vidéos sur Youtube avec plus de spontanéité et d’interaction. 45 millions d’utilisateurs par mois rien que pour Twitch. Pas étonnant que les géants du web donnent beaucoup d’attention à ce nouveau secteur. En plus de Twitch, de nombreuses chaines de streaming se lancent un peu partout en France, en particulier Eclypsia, Millenium ou encore la GamingRoom. C’est sur cette dernière que Hugo a une chaîne personnelle où il stream quand bon lui semble. « Si le marché du streaming est un véritable créateur d’emploi, je doute que ça soit à grande échelle en France, la majorité des streamers étant anglophones. » au même titre que Youtube il est possible de faire du streaming sa principale source de revenue, même si il est extrêmement difficile d’y arriver , en revanche pour les streamers plus modeste mais ayant un appui d’une fanbase assez conséquente comme Hugo et qui font leurs études, cela peut-être une aide financière plus que bienvenue. Un streamer peut gagner de l’argent de deux manières principales: soit, comme sur Youtube, à l’aide de la publicité qui est diffusée pendant le stream, soit à l’aide de dons venant des viewers. Depuis le rachat par Amazon de Twitch pour la petite somme de 970 millions de dollars, les médias français ont commencé à s’intéresser au streaming même si la plupart l’ont fait avec un certains mépris. On pense notamment à la séquence sur le Grand Journal de Canal + qui a provoqué une levée de bouclier générale de la communauté après une chronique moqueuse de Twitch de Mathilde Serrell (Antoine De Caunes et elle s’excuseront l’émission suivante). « De notre point de vue, on voit plus ça comme de la jalousie en fait, la télé voit mal le fait que des plateformes comme Twitch et Youtube faissent de la concurrence pour un prix dérisoire par rapport à leurs revenues si on compare aux médias « traditionnelles ». Quant à ceux qui critiquent le streaming en disant que cela serait une perte de temps de regarder des gens jouer aux jeux-vidéo, Hugo répond « On pourrait dire la même chose des gens qui regardent un match de foot au lieu d’y jouer »

 

La Gamingroom est un de ces nouvelles alternatives francophones à Twitch. Comme Hugo, 198 streamers font des lives régulièrement.

La Gamingroom est une de ces nouvelles alternatives francophones à Twitch. Comme Hugo, 198 streamers y font des lives régulièrement.

Lorsqu’on lui demande où il se voit dans 2 ans, il répond amusé « A l’école. » Même si faire des vidéos et streamer sont un plaisir, pas question que cela prenne le pas sur les études. Le youtuber a d’autres projets, notamment l’E-Sport (des compétions sur des jeux-vidéos, un autre secteur en pleine expansion parallèlement où il a commencé à jouer dans des tournois sur le jeu Heartstone où il excelle.

Retrouvez la  chaine Youtube d’Hugo ici ainsi que sa chaine de stream  .

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux