ActualitéInternational

Vers une situation de crise en Grèce

Les députés grecs vont procéder aujourd’hui au troisième et dernier tour de l’élection du Président de la République. Les députés auront donc le choix de s’abstenir ou de choisir le candidat soutenu par le Premier ministre, Stavros Dimas.

La coalition entre la droite et les socialistes emmenée par le conservateur Antonis Samaras ne tient plus qu’à un fil. Sous pression, le Premier ministre de la Grèce n’est pas encore sûr de poursuivre son mandat. Pour conserver son poste, il faudra que l’unique candidat à la présidence de la République Stavros Dimas rassemble 180 voix sur les 300 députés du Parlement grec. Ces derniers auront donc le choix de voter pour « Stavros Dimas » ou tout simplement de répondre « présent » signifiant ainsi une abstention. L’opposition est tout de même davantage liée à la politique d’austérité mise en place par le gouvernement que pour Dimas, mais la situation plongerait une nouvelle fois la Grèce dans une condition très inconfortable. Le résultat sera connu dans l’après-midi.

Le Premier ministre Antonis Samaras.

Le Premier ministre Antonis Samaras.

Rien n’est encore fait

Il n’est pas encore certain que les 180 députés se prononcent en faveur de Stavros Dimas. Dans ce cas, le Parlement sera ainsi dissous à l’issue de cette élection. De nouvelles législatives anticipées seront donc organisées entre le 25 et le 1er février. Le Premier ministre a déclaré « avoir fait et faire encore tout ce qui est en son pouvoir » pour ne pas en arriver là. Lors du deuxième tour, mardi 23 décembre, Stavros Dimas n’avait recueilli que 168 voix, insuffisant pour accéder à la président de la République. Le député grec Spyros Lykoudis a voté mardi dernier pour Dimas, il a déclaré à l’agence Reuters qu’il était très pessimiste sur le sort du vote : « A moins d’une surprise, à moins qu’un parti ne change sa position, je ne pense pas que le Parlement élira un président lundi. On ne peut rien exclure, mais les partis se préparent de toute façon à des élections législatives. »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries TvVoyages

Plus belle la vie : c'est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ?

À la uneFranceInternational

“Sophie Adenot dans l'espace” : quelles études pour devenir astronaute ?

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux