À la uneHigh Tech

Le transfert d’eSIM bientôt adopté par les opérateurs ?

La nouvelle technologie eSIM se démocratise grâce aux opérateurs mais aussi aux GAFA. Google envisage de proposer un service de transfert d’eSIM entre smartphones Android. À l’heure actuelle, les opérateurs font payer cette opération technique. Il est probable que ce service ne soit plus facturé à l’avenir.

Ce n’est désormais plus un secret. Google s’intéresse de près à la technologie eSIM. En effet, les smartphones Android pourraient prochainement bénéficier d’un système de transfert d’une eSIM d’un téléphone à un autre, sans passer par un opérateur. Par conséquent, la carte SIM traditionnelle est probablement sur le point de devenir obsolète.

Google travaille sur le projet depuis le mois de février. Cet outil est très attendu puisque le transfert eSIM est indispensable en cas de changement de smartphone. Le processus pour procéder au changement devrait être simple d’accès avec l’utilisation de QR Codes. Il suffirait de flasher le QR Code d’un téléphone à l’autre pour finaliser le transfert.

Pour rappel, Android n’incitait pas spécialement les utilisateurs à se tourner vers l’eSIM. C’est donc un véritable virage qu’à décidé de prendre Google en changeant d’avis, puis en y mettant les moyens nécessaires afin de mettre sur pied cet outil de transfert. Il en est de même pour les opérateurs qui n’étaient pas friands cette nouvelle technologique. Toutefois, la tendance s’inverse progressivement. D’après Google, le premier opérateur à bénéficier de ce transfert sera Deutsche Telekom.

De plus, le transfert d’eSIM de Google sera gratuit. Il suffit de respecter le processus étape par étape pour bénéficier de sa eSIM sur un autre smartphone Android. La mise à jour d’Android 14 devrait comporter le nouveau service de transfert. Il faut donc s’armer de patience pour voir cette nouvelle technologie arriver sur le marché.

Les opérateurs contraints de s’adapter au progrès technique

Initialement, le transfert d’eSIM était uniquement proposé par les opérateurs. Il fallait effectuer la demande avant de recevoir le guide pour réaliser le transfert. Le système est le même que le futur outil de Google et se base sur l’utilisation de QR Codes.

Les opérateurs faisaient payer l’accès au QR Code en cas de changement. L’arrivée de ce service gratuit et inclus dans Android 14 devrait donc changer la donne. Les utilisateurs n’auraient donc plus besoin de payer pour transférer leur eSIM. Les opérateurs ont donc tout intérêt à proposer ce service gratuitement. Sous peine de voir les utilisateurs changer d’opérateur pour éviter de payer des frais supplémentaires. 

Initialement, le transfert d’eSIM chez un opérateur s’élève aux alentours de 10€. Grâce à la création de son nouvel outil, Google vient donc bousculer le marché de la téléphonie mobile. Toutefois, il faut encore patienter pour que ce nouveau service de transfert d’eSIM voit le jour. Aucune précision n’a été dévoilée quant à la date de sortie, mais Android 14 devrait arriver au cours de l’année 2023.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux