À la uneInternational

Le Triangle des Bermudes : le mystère résolu ?

Les légendes qui entourent le Triangle des Bermudes sont innombrables et toutes plus farfelues les unes que les autres. Portail vers un autre monde, repère d’extraterrestres, ville sous-marine ou encore phénomènes paranormaux… Le scientifique australien Karl Kruszelnicki démêle le vrai du faux et affirme avoir résolu l’énigme mythique.

Ce triangle maudit de 500.000 kilomètres carrés, qui s’étend de l’archipel des Bermudes, à Miami et San Juan à Puerto Rico, terrifie jusqu’au plus aguerri des marins qui oseraient s’y aventurer… Depuis la Seconde Guerre Mondiale, des théories, qu’elles soient scientifiques ou conspirationnistes, affluent autour du mystère des disparitions qui surviennent dans ce lieu et qui en font sa renommée.

Les personnes disparues au sein de ce triangle n’ont jamais été retrouvées, vivantes ou mortes… Des scientifiques, journalistes et même des auteurs, ont bien tenté de trouver des explications rationnelles et réalistes à ces disparitions mystérieuses, mais aucune n’a su être assez convaincante pour faire taire toutes les théories absurdes, imaginées au cours des années…

Le mythe qui s’est créé autour du Triangle des Bermudes prend ses origines en décembre 1945, lorsque 6 avions et 27 militaires ont disparu dans le triangle du Diable. Les carcasses et les dépouilles des crashs aériens ne sont jamais réapparus à la surface et semblent avoir été aspiré dans les abysses profondes du lieu maudit…

Comme explication à cette tragédie, l’explication officielle qui est toujours à l’ordre du jour, évoque un dysfonctionnement des engins ou une erreur humaine, qui sont les deux causes majeures des accidents d’avions. Loin de satisfaire les esprits les plus rebelles et conspirationnistes, qui estiment se faire berner par le système, cette explication logique du drame a créé une ribambelle de croyances loufoques superstitieuses de la part de millions de personnes aux quatre coins du monde. Pour ne pas apaiser l’affluence des théories, 4 avions et 20 bateaux disparaissent, en moyenne, chaque année dans le triangle maudit.

YouTube video

Démantèlement des Théories

Les chercheurs prennent généralement des pincettes pour affirmer leurs théories et restent prudents. Ils s’accordent en revanche tous à dire, que la zone, en raison de dégagement de méthane et de problèmes météorologiques, notamment, est particulièrement dangereuse pour tous les navigateurs et marins qui la traversent.

Le scientifique reconnu et primé d’origine australienne, Karl Kruszelnicki, se met en marge de la communauté scientifique sur ce coup. Il émet, en effet, une théorie des plus simples : le mystère qui entoure Le Triangle des Bermudes n’aurait tout bonnement pas lieu d’être étant donné qu’il n’y aurait pas plus de disparitions dans ce lieu que n’importe où ailleurs… Toutes les vastes théories autour de cette légende ne seraient que de pures inventions !

Celui que l’on surnomme le Dr. Karl démonte tous les mythes qu’on a pu lui accorder et explique simplement que le nombre de disparitions dans cette ceinture maritime n’est déjà pas plus élevé que dans une autre, mais qu’il serait seulement dû à la difficulté de naviguer dans cette zone aux conditions météorologiques extrêmes. Pour ce qui est de de l’accident ayant démarré la légende en 1945, cela ne fait aucun doute pour le scientifique, c’est une erreur humaine qui est à la cause du crash ! Il s’appuie sur des faits et des témoignages pour prouver ses dires.

Au grand dam des esprits rationnels, même si les explications de Kruszelnicki soient à même d’apaiser l’emballement complotiste autour du Triangle des Bermudes, il est plus qu’invraisemblable que l’ensemble de la communauté scientifique s’accorde à l’avenir sur une seule et unique affirmation.

À lire aussi : 5 lieux réputés effrayants et à visiter en Écosse

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux