EmissionsLa Loi des Séries

Lebowitz contre Lebowitz dans La loi des séries #59

Pour le lancement de la saison 1 sur France 2, La loi des séries reçoit cette semaine une partie de l’équipe de Lebowitz contre Lebowitz.

Objection votre honneur! Spéculations! Autant de termes propres au système judiciaire américain et qu’on a pourtant l’impression d’être les nôtres. Les séries judiciaires américaines ont forgé notre éducation en affaires pénales sur un modèle qui n’est pas le nôtre. Il faut dire qu’en matière de série judiciaires, jusqu’a il n’y a pas longtemps, c’était un peu le calme plat. Comme pour les séries médicales d’ailleurs. C’est bien dommage car aux Etats-Unis, les séries judiciaires classiques comme Perry Mason ou Matlock (qui a ouvert cette émission) ont forgé la culture des spectateurs via ces pures divertissements à la chose judiciaire, leur permettant d’accepter plus tard des séries plus “pointues” comme Law and Order, La loi de Los Angeles ou The Practice.
Pendant longtemps en France, la série dite judiciaire était souvent une série policière avec un magistrat dedans. Mais la tendance s’inverse. Enfin. Après les 12 saisons de Avocats et associés et sans compter l’excellente aventure Engrenages qui se poursuit, on compte aujourd’hui des séries comme La stagiaire sur France 3, La loi de Barbara et ses dérivées, et bien sur notre série de la semaine, Lebowitz contre Lebowitz dont nous verrons sans doute tout à l’heure dans quelle filiation elle s’inscrit et si elle est vraiment une série judiciaire.

Et alors que la fiction made in France 2 ne s’est jamais aussi bien portée depuis un an, la chaîne se lance donc un nouveau défi avec cette nouvelle série. Pour évoquer les différents aspects de cette nouvelle série, nous recevons le co-créateur de la série Laurent Burtin, ainsi que de deux des comédiens de la série Caroline Anglade (Irène Lebowitz) et Nicolas Grandhomme (David Moncey). Et nous entendrons aussi tout à l’heure celle qui va s’opposer durant 8 épisodes à Caroline Anglade, Clémentine Célarié.

Lebowitz contre Lebowitz Radio VL

Dans cette émission, nous recevrons aussi Nicolas Cuche, grand faiseur de séries, qui viendra nous présenter son dernier projet en tant que réalisateur pour la télévision, Après moi le bonheur, avec Alexandra Lamy.

apres-moi-le-bonheur

Enfin, nous commencerons cette émission en compagnie de l’auteur Franck Philippon, et nous rendrons hommage à une auteure-réalisatrice qui vient de nous quitter, Valérie Guignabodet, qui venait de terminer la nouvelle série de TF1, Sam.

Lire l’hommage de Franck Philippon sur le site de la SACD ici

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.

Merci à Marie Barraco (La guilde des scénaristes), Emilie Budzynski (TF1) et Ludovic Hurel (France 2) d’avoir permis à cette émission de se faire

Crédit Lebowitz contre Lebowitz: France 2
Crédit Après moi le bonheur: TF1
Crédits Studio: La loi des séries Radio VL

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
EmissionsHyperLink

Fabrice, TiTavion, Keydee et Tom, invités de HyperLink #15

La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Téléchat | La loi des séries #530

EmissionsL’Afterschool

Jahneration et An’Om & Vayn dans l’After-School #137

EmissionsLes Snipers de l’Info

S03ep11 : Les Snipers de l'Info

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux