EmissionsL’Écho de l’Éco

L’Echo de l’Eco : les politiques européennes sont-elles efficaces ?

L’écho de l’éco, c’est la première émission d’actualité économique et financière réalisée par des jeunes pour les jeunes! Au sommaire de cette émission consacrée à l’Union Européenne, cette question qui nous accompagnera pendant toute l’émission : les politiques européennes sont-elles efficaces ?

Voici un aperçu des chroniques de l’émission:

Chronique 1 sur le pacte d’irresponsabilité

Le 14 janvier dernier, François Hollande annonçait “officiellement“ sa nouvelle politique économique : “le socialisme de l’offre“. Derrière cet aphorisme issu du théorème de Schmidt se cache un suicide économique pour la France. De fait, cette politique de l’offre n’améliorera pas la situation des entreprises ni de l’emploi.

Chronique 2 sur la dévaluation de 10% de l’euro

Alors que le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg plaide pour une dévaluation de 10% de la monnaie unique, le journal Le Monde s’interroge cette semaine quant au réel intérêt de cette mesure.

Chronique 3 sur les risques d’une sortie de la zone euros

Cette union, à travers des traités, impose de nombreuses règles qui contraignent les politiques économiques nationales.
Nombreux sont les partis qui souhaitent sortir de cette union. C’est une opinion comme les autres sauf qu’elle mènerait notre économie vers le chaos. Je tâche donc de dresser une liste des effets économiques que produirait une sortie de l’UEM. Aussi, l’enjeu n’est pas de détruire cette construction mais de l’adapter à nos problèmes économiques

Chronique 4 sur le système de résolution bancaire

Dans l’interminable feuilleton des crises financières, qui succédera aux subprimes ? Serait-ce la dette étudiante américaine qui dépasse largement les 1000 milliards de dollars ? Les marchés boursiers, bien trop éloignés de la réalité des entreprises ? Ou encore le marché obligataire, qui si politiquement rien ne change, devra faire face à des défauts de grandes ampleurs ? Les hypothèses ne manquent pas ! Mais dans tous les cas, grâce aux joyeux instruments financiers que sont, par exemple, l’effet de levier, la titrisation ou les CDS, nos banques françaises – qui vont soi-disant si bien pour Pierre Moscovici – risquent d’essuyer de lourdes pertes. Et là encore, nos chers politiques ont la solution. Enfin non ! Leur solution.

Chronique 5 sur l’Union Européenne comme solution à nos problèmes

L’Union européenne n’est pas un problème mais une solution aux crises économiques, sociales, écologiques, géostratégiques et énergétiques. J’essaie donc de montrer que si l’Europe est profondément imparfaite, il n’en reste qu’elle est le seul levier pour redressement nos pays. En effet le monde moderne des pays-continents, comme les Etats-Unis et les BRICS, nous impose de faire de nous unir et de coopérer afin de ne pas sombrer.

Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous :

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux