En hommage à la communauté LBGTQIA+, Lego lance une nouvelle collection aux couleurs du drapeau. Des petites figures de toutes les couleurs et surtout non-genrées !
Ce jeudi 20 mai, le géant Danois a annoncé sa nouvelle collection arc-en-ciel. En honneur à la communauté LGBTQIA+, le fabricant propose à la vente un pack de 11 figurines de chaque couleur. La collection Lego sera commercialisée à partir du 1er juin au prix de 34,99 dollars, soit environ 28 euros en France.
« Je voulais créer un modèle qui symbolise l’inclusivité et célèbre tout le monde. Peu importe son identité ou la personne qu’il aime » précise le créateur à l’origine de la collection, Matthew Ashton. Dans son combat pour le mouvement, la compagnie assure également soutenir ses employés s’identifiant LGBTQIA+. En coopération avec l’organisation caritative britannique Diversity Role Models, Lego s’engage également à « éduquer les enfants sur l’inclusivité et l’empathie afin de construire des générations futures solidaires et inclusives ».
Sur les réseaux sociaux, les avis divergent.
Alors que certains qualifient la collection Lego d’admirable, d’autres s’insurgent. « Les enfants s’acceptent beaucoup plus les uns les autres et les différences de tout le monde contrairement aux adultes. Allez-y, amusez-vous, soyez ouvert à tout le monde et le monde serait un endroit beaucoup plus heureux, inclusif et vivant. Merci @LEGO_Group pour cette formidable initiative ! » assurait un twittos
Une autre, à l’inverse, a vivement critiqué la collection en dénonçant la firme de « catégoriser » les gens. « Merci @LEGO_Group. Vous enseignez aux enfants que nous devons être strictement catégorisés en fonction de l’identité du groupe. Mais pourriez-vous s’il vous plaît ajouter une fonctionnalité qui donne à l’enfant un choc électrique s’il tente de retirer une figurine de sa voie désignée ? ».
Des jouets qui représentent tout le monde
Ces dernières années, les jouets sont sortis, pour certains, des vieux stéréotypes récurrents. Fini la perpétuelle Barbie mince, grande, blonde aux yeux bleus et place à toutes les couleurs, tous les types de cheveux, tous les sexes ainsi toutes les corpulences. Le fabricant de Barbie, Mattel, avait dévoilé trois nouvelles silhouettes de différents poids en 2016. De plus, pour célébrer le Black History Month, Mattel avait également sorti une collection de Barbies noires pour célébrer la diversité. Dedans, on pouvait même retrouver une Barbie atteinte d’albinisme. Et en septembre 2019, le géant avait également participé à son tour à l’avancée du combat pour les LGBTQIA+ en présentant des poupées non-genrées.