À la uneActualitéFrancePolitique

L’énigmatique départ d’une conseillère d’Eric Dupond-Moretti, remerciée après trois jours

Charlotte Bilger pourtant choisie personnellement par le garde des Sceaux, a été remerciée trois jours après avoir été nommée. L’ancienne juge financière au tribunal de Paris avait mis en examen François Bayrou, qui vient d’être nommé Haut-Commissaire au Plan, pour « complicité de détournement de fonds publics » en 2019.

Elle n’avait pas encore rangé les affaires sur son bureau, elle reprend déjà ses cartons. Charlotte Bilger nommée le 24 août conseillère spéciale du Ministre de la Justice a été remerciée le 26 août rapporte Le Canard Enchainé ce mercredi 2 septembre. C’est pourtant Eric Dupont-Moretti en personne qui avait soufflé le nom de Charlotte Bilger pour qu’elle soit auprès de lui. Hasard ou coïncidence ? Emmanuel Macron a nommé le 27 août François Bayrou en tant que Haut-Commissaire au Plan, deux ans après sa démission à la suite d’une enquête pour « complicité de détournement de fonds publics » à son encontre dirigée par… Charlotte Bilger. Elle avait mis en examen le maire de Pau et trois autres élus du Modem dans le dossier des emplois présumés fictifs au Parlement européen.

À lire également : La classe politique soutient Danièle Obono, représentée en esclave dans “Valeurs Actuelles”

Un départ souhaité par la directrice de cabinet, Véronique Malbec

La magistrate avait pourtant renoncé à prendre la présidence de la cour d’assises de Paris pour rejoindre le ministère de la Justice suite à l’appel du pied d’Eric Dupond-Moretti. Mais c’est sa directrice de Cabinet, Véronique Malbec, ne souhaitant pas avoir une conseillère spéciale qui ne rendrait compte qu’au ministre. Preuve de la marge de manoeuvre très réduite du Garde des Sceaux, dont plusieurs membres de son équipe n’ont pas été désignés par lui. Pour justifier le renvoi de Charlotte Bilger, la Chancellerie donne une explication douteuse expliquant que “son recrutement envisagé n’a pas été à son terme, mais cela n’enlève rien à ses qualités” a déclaré le Ministère de la Justice au Canard Enchainé. Bizarre cette histoire.

© AFP / Bertrand Guay

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneMédias

Nouveau dérapage de Bigard sur C8 à propos du Covid 19 et l'hydroxychloroquine

À la uneFrance

La bonne surprise du confinement, le stationnement reste payant !

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : France 2 suspend provisoirement la diffusion de la série

À la uneCultureFranceLittératureMusique

La guerre est déclarée entre les librairies et la Fnac Darty

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux