À la uneActualitéRugbySport

Les 36 du XV de France pour la Coupe du Monde 2015

France

Le mardi 19 mai 2015, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a annoncé la liste des 36 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby 2015 en Angleterre.

Cette sélection était attendue après un tournoi des VI Nations d’une piètre qualité avec deux victoires (contre l’Ecosse et l’Italie) et trois défaites face aux Anglais, Gallois et Irlandais. PSA qui n’aura remporté aucun tournoi (le dernier date de 2010 sous l’ère Lièvremont) se doit de faire une bonne Coupe du Monde chez nos voisins anglais afin de rattraper un bilan peu glorieux.

On y retrouve 26 joueurs présents lors du rassemblement précédant la première journée du tournoi face au XV du Charbon en février dernier, et on peut noter l’absence de l’avant toulonnais Alexandre Menini et de son camarade de club, Romain Taofifenua.
Exit Wenceslas Lauret ou encore l’ailier Teddy Thomas.
Mais les principaux absents sont le jeune Maxime Machenaud du Racing Métro 92, considéré par PSA comme le 4e demi de mêlée et qui représente l’avenir de la charnière de la France, les toulonnais Jocelyne Suta et Maxime Mermoz, l’arrière toulousain Maxime Médard, et surtout Camille Lopez.
Le clermontois paye cash ses erreurs et approximations au pied et dans le jeu lors du tournoi. Il s’était montré trop fébrile sur certaines pénalités “cadeaux” lors que l’on a son pied. Et sa bévue à la dernière seconde de la finale d’European Champions Cup contre Toulon n’a probablement pas joué en sa faveur.

Des surprises et un 37e joueur.

Concernant Jules Plisson, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby a affirmé qu’il pourrait participer, en tant que 37e joueur, aux cinq premières semaines de préparation sous condition. Gravement blessé à l’épaule en fin de saison, le joueur du Stade Français Paris ne pourra bénéficier de cette opportunité que si sa guérison le permet et alternera entre entraînements et soins.

En revanche, l’équipe de France sera composée de surprises, de joueurs que l’on attendait pas nécessairement. C’est le cas de l’ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc et de l’ancien toulousain et ouvreur des Natal Sharks, Frédéric Michalak (RC Toulon). Si ce-dernier est un peu moins vif qu’auparavant, nul doute qu’il peut apporter de l’expérience dans un grand rendez-vous planétaire qu’est la Coupe du Monde.
Enfin, le troisième-ligne aile du Montpellier Hérault Rugby, Fulgence Ouedraogo et le troisième-ligne centre toulousain, Louis Picamoles feront aussi partie de cette pré-sélection, à l’instar de Rémy Lamerat, le centre castrais).

Rassemblement début juillet pour une préparation de deux mois.

L’équipe de France se rassemblera le 6 juillet au Centre National de Rugby de Marcoussis avant d’affronter, courant août, le XV de la Rose (les 15 et 22/08). Le groupe qui représentera la France du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au Pays de Galles se séparera, au plus tard le 31 août, de cinq joueurs. Les Bleus auront une dernière opportunité de se jauger contre l’Ecosse le 5 septembre et entameront la compétition 13 jours plus tard contre le XV de l’Italie.

Pour rappel, la France fera partie du groupe D en compagnie de l’Irlande, de l’Italie, du Canada et de la Roumanie. En cas de qualification pour les quarts de finale, les tricolores sont susceptibles d’affronter les All-Blacks, l’Argentine, les Tonga, la Géorgie ou la Namibie.

Le groupe des 36 français:
AVANTS
Piliers: Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing-Métro), Chiocci (Toulon), Debaty (Clermont), Mas (Montpellier), Slimani (Stade Français)
Talonneurs: Guirado (Toulon), Kayser (Clermont), Szarzewski (Racing-Métro)
Deuxième-lignes: Flanquart (Stade Français), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Clermont), Papé (Stade Français)
Troisième-lignes aile: Dusautoir (Toulouse), Le Roux (Racing-Métro), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier)
Toisièmes-lignes centre: Chouly (Clermont), Goujon (La Rochelle), Picamoles (Toulouse)

ARRIERES
Demis de mêlée: Kockott (Castres), Parra (Clermont), Tillous-Borde (Toulon)
Demis d’ouverture: Michalak (Toulon), Tales (Castres), Trinh-Duc (Montpellier)
Centres: Bastareaud (Toulon), Dumoulin (Racing-Métro), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres)
Ailiers et arrières: Dulin (Racing-Métro), Guitoune (Bordeaux-Bègles), Huget (Toulouse), Nakaitaci (Clermont), Spedding (Bayonne)

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale de RMC après 19 ans

À la uneFaits DiversInternational

Mort de George Floyd : accusation requalifiée en homicide volontaire

À la uneArtLe Tøhu-BøhuNon classéSpectacles

Mood JL Martel Icy Cold Records The Disease dans le Tohu Bohu#295

À la uneInternational

L'Italie a rouvert ses frontières ce mercredi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux