À la uneActualité

Affaire Tapie, indépendance catalane… Les 5 infos à retenir de la semaine

Vous n’avez pas suivi l’actualité cette semaine ? Pas de panique, voici pour vous les cinq infos à retenir en cette semaine du 18 décembre.

L’ONU condamne la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël

Ce jeudi, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une large majorité une résolution traitant du statut de Jérusalem. Le texte, qui souligne l’aspect illégal de l’occupation d’Israël de la Ville sainte, fait suite au projet présenté au Conseil de sécurité de condamner la reconnaissance de Jerusalem comme capitale. Membre permanent du Conseil, les Etats-Unis avaient alors fait valoir leur droit de véto pour empêcher l’adoption de ce texte, soutenu par les Etats-Unis avaient alors fait valoir leur droit de véto pour empêcher l’adoption de ce texte, soutenu par les quatorze autres Etats membres.

Bernard Tapie renvoyé devant le tribunal correctionnel

Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Bernard Tapie au Crédit lyonnais sur la revente d’Adidas. Au terme d’un processus long de cinq ans, les juges d’instruction ont décidé de renvoyer six personnes devant le tribunal correctionnel, dont Bernard Tapie, ainsi que son avocat, Maurice Lantourne. L’ex-ministre de la Ville, jugé pour « escroquerie en bande organisée » et « détournement de fonds publics », encourt une peine de 10 ans de prison.

Le Sénat adopte la réforme fiscale de Donald Trump

Ce mercredi 20 décembre, le Sénat américain a voté en faveur de la réforme fiscale du président par 51 voix contre 48. L’ensemble des républicains présents a voté oui, tandis que l’opposition démocrate s’est unanimement opposée à l’adoption du texte de loi. Au total, le Congrès prévoit une baisse d’impôts de près de 1 450 millions d’euros. La réforme s’appliquera dès 2018.

À lire aussi : Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune, avant de conquérir Mars

Victoire des indépendantistes catalans

Ce jeudi 21 décembre, les défenseurs de l’indépendance catalane ont retrouvé la majorité absolue aux Parlement régional catalan. Les trois formations indépendantistes ont obtenu 70 sièges sur 135. Le président du parti démocrate catalan, Carles Puigdemont, a ouvert le dialogue avec ses opposants, annonçant être “prêt à (se) réunir avec le premier ministre Mariano Rajoy ». La proposition a été déclinée par le président du gouvernement.

Accident de Millas : la conductrice du bus mise en examen

Une semaine après le terrible accident qui a vu un TER percuter un bus scolaire près de Perpignan, sa conductrice a été mise en examen pour « homicides et blessures involontaires ». Mère de famille, cette quadragénaire a été « placée sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de conduire », a précisé le procureur de la République. Si les « constatations matérielles » vont « plutôt dans le sens d’une barrière fermée », la cause de l’accident n’a toujours pas été déterminée avec certitude.

Related posts
À la uneInternational

Un coiffeur pakistanais « allumé » vous coiffe au chalumeau et au hachoir

À la uneMode

La réouverture du Musée Yves Saint Laurent

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Evil, à la racine du Mal

À la uneMédias

« C'est quelque chose dont je rêvais depuis toute petite », Marghé a remporté The Voice 2021

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux