À la uneArtArt / ExpoCultureExpositionsFranceInsoliteRégionsSortiesTendances

Les 5 musées les plus insolites de France

Les vacances est le moment idéal pour découvrir de nouvelles choses et surtout des musées. Mais bon, le Louvres ou encore les Invalides, il n’y a rien de très original. Alors pourquoi ne pas tenter des musées insolites ? VL vous en fait découvrir cinq d’entre eux un peu partout en France.

Musée des Égouts de Paris

Entrez dans les sous-sol parisiens. Vous marcherez sur 500 mètres de découverte afin de suivre l’histoire des égouts de leur création à nos jours. Une manière différente de découvrir notre capitale, le cycle de l’eau et son histoire. Parfait pour partager un petit moment en famille, la visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, les agents de la ville de Paris, les chômeurs et les bénéficiaires du RMI, et est au prix de 4,40€ pour les non bénéficiaires de la gratuité.

Musée des vampires et monstres de l’imaginaire

Ce musée, unique au monde, prend la forme d’un cabinet de curiosités installé aux portes de Paris dans une vieille demeure familiale. Dans votre balade, vous vous retrouverez nez à nez avec un kit de protection contre les vampire du XIXème siècle, une copieuse bibliothèque et vidéothèque, des toiles, des affiches de cinéma, des photos dédicacées, ou des masques : beaucoup de choses effrayantes et intrigantes que l’on ne risque pas d’apercevoir ailleurs.

Musée de l’inquisition

Situé dans une grande bâtisse du 17ème siècle en plein coeur de Carcassonne, le musée présente une grande collection d’instruments de torture, allant du 12ème siècle à la Révolution Française. Il est complété par les différents personnages ayant joué un rôle important durant cette période ainsi que leur biographie. Accessible, vous pourrez visiter ce musée à partir de 7,50€.

Musée du tire-bouchon à Mènerais

Au coeur du vignoble du Domaine de la Citadelle, le Musée du Tire-Bouchon propose plus de mile tire-bouchons exposés, du XVIIe siècle à nos jours et quelques pièces uniques. À ton les amateurs de bon vin, ce musée est fait pour vous.

Musée du Fumeur

Fondé en 2001, le musée du Fumeur réunit plantes, œuvres d’art et objets liés à une pratique ancestrale : fumer. Il témoigne de l’évolution de cette pratique à travers les siècles et suscite la réflexion sur l’acte de fumer. Vingt-six thématiques légendées et illustrées y dessinent donc un panorama du Fumeur pour également comprendre les différentes cultures .

Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux