D’après les données transmises par le ministère de l’Intérieur et relayées par Le Figaro, 11 villes françaises ont dépassé le seuil des 1000 vols ou agressions dans les transports en commun durant l’année 2020.
Agressions, pickpockets, incivilités… Nous le savons, les transports en commun peuvent être parfois des véritables lieux à risque pour chacun et chacune d’entre nous. Afin d’évaluer le niveau de dangerosité de ces derniers sur l’année 2020, le ministère de l’Intérieur a réalisé une enquête approfondie auprès des forces de l’ordre de différentes villes. Et si l’on se fie aux résultats annoncés, les services de polices et de gendarmerie auraient enregistré 116 420 victimes au cours de ces douze mois.
Nos confrères du Figaro ont donc décidé d’aller plus loin, en calculant le « ratio du nombre de vols et d’agression pour 1000 habitants« . Ce qui nous donne un classement des villes françaises les moins rassurantes…
1 – Paris
La capitale est largement en tête du classement puisqu’elle réunit au total 54 856 victimes en 2020, soit 19 victimes pour 1000 habitants. Mauvaise nouvelle pour la RATP…
2 – Saint-Denis
La deuxième ville avec les transports en commun les plus dangereux est une fois de plus en Ile-de-France. Il s’agit de la commune de Saint-Denis (2 218 victimes).
3 – Lyon
C’est Lyon, classée troisième ville la plus peuplée de France en 2020, qui s’inscrit à la troisième place avec 6 533 victimes. Un score certes plus élevé qu’à Saint-Denis, mais plus léger en terme de ratio victimes/habitants.
4 – Montpellier
Pourtant en baisse de 24% par rapport à 2019, Montpellier fait malheureusement encore partie de ce top cinq. 2 294 délits y ont été enregistrés sur un an.
5 – Grenoble
Si la capitale des Alpes reste grandiose par ses paysages montagneux, elle est la cinquième métropole à contenir les transports en commun les moins sécurisés de France (1 200 victimes).