À la uneFranceSociété

Les 5 villes de France dans lesquelles les transports en commun sont les plus dangereux

Classement transports en commun les plus dangereux villes France 2022

D’après les données transmises par le ministère de l’Intérieur et relayées par Le Figaro, 11 villes françaises ont dépassé le seuil des 1000 vols ou agressions dans les transports en commun durant l’année 2020.

Agressions, pickpockets, incivilités… Nous le savons, les transports en commun peuvent être parfois des véritables lieux à risque pour chacun et chacune d’entre nous. Afin d’évaluer le niveau de dangerosité de ces derniers sur l’année 2020, le ministère de l’Intérieur a réalisé une enquête approfondie auprès des forces de l’ordre de différentes villes. Et si l’on se fie aux résultats annoncés, les services de polices et de gendarmerie auraient enregistré 116 420 victimes au cours de ces douze mois.

Nos confrères du Figaro ont donc décidé d’aller plus loin, en calculant le “ratio du nombre de vols et d’agression pour 1000 habitants“. Ce qui nous donne un classement des villes françaises les moins rassurantes…

1 – Paris

La capitale est largement en tête du classement puisqu’elle réunit au total 54 856 victimes en 2020, soit 19 victimes pour 1000 habitants. Mauvaise nouvelle pour la RATP…

2 – Saint-Denis

Saint Denis deuxième ville transports en commun dangerosité

La deuxième ville avec les transports en commun les plus dangereux est une fois de plus en Ile-de-France. Il s’agit de la commune de Saint-Denis (2 218 victimes).

3 – Lyon

Lyon troisième ville dangerosité transports en commun

C’est Lyon, classée troisième ville la plus peuplée de France en 2020, qui s’inscrit à la troisième place avec 6 533 victimes. Un score certes plus élevé qu’à Saint-Denis, mais plus léger en terme de ratio victimes/habitants.

4 – Montpellier

Pourtant en baisse de 24% par rapport à 2019, Montpellier fait malheureusement encore partie de ce top cinq. 2 294 délits y ont été enregistrés sur un an.

5 – Grenoble

Si la capitale des Alpes reste grandiose par ses paysages montagneux, elle est la cinquième métropole à contenir les transports en commun les moins sécurisés de France (1 200 victimes).

À lire aussi : Paris dans le top 10 mondial des meilleures villes étudiantes

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux