À la uneActualitéCulturePop & Geek

Les blanchisseurs d’argent se mettent aux jeux vidéo !

Les grandes franchises de jeux vidéo comme Counter Strike et League of Legends sont particulièrement touchées par ce fléau : le blanchiment d’argent.

Une méthode bien rodée

La pratique est simple mais efficace et très compliqué à déjouer. Elle a été décelé par nos confrères de The Independant. Les blanchisseurs utilisent les jeux vidéo pour acheter du contenu additionnel, appelé DLC. C’est par exemple des skins (tenues pour un personnage), des armes, où même l’argent fictif du jeu en question. Ces DLC sont sensés faire avancer plus rapidement les joueurs et permettent aux éditeurs de rentabiliser leurs jeux. Oui mais voilà, le constat est sans appel : dans Counter Strike la quasi totalité de ces micro-transactions sont réalisés par des blanchisseur d’argent. Ils pourront alors par la suite, grâce à de nombreuses méthodes, retransformer ces DLC en argent réel.

Des flux compliqués à déceler

Ces profils “boostés” serait alors remis en vente sur des sites spécialisés. Fortnite, Counter Strike, League of Legends seraient les jeux les plus touchés. Une raison : ce sont les jeux les plus populaires du moments. Il serait donc plus facile de se dissimuler, mais aussi plus facile de vendre ces profils puisque la communauté de ces jeux sont très importantes. De plus, la communauté de certains jeux comme Fortnite est très jeune, et donc plus influençable. Ces jeunes sont donc des cibles idéales pour ces trafiquants d’argent.

PayPal comme dernier rempart

En plus d’utiliser ces nombreuses méthodes pour ne pas se faire repérer, ces malfaiteurs utilisent des comptes de la société américaine PayPal. Ces comptes permettent une plus grande intraçabilité ce qui facilite la tâche des blanchisseurs d’argent. En effet il suffit tout simplement de posséder une adresse mail pour créer un compte PayPal. Une fois sur le compte PayPal, le trafiquant peut alors reverser cette argent sur différents comptes bancaires. Ils peuvent même laisser l’argent sur ce compte et le réutiliser ultérieurement directement grâce à l’option “payer avec PayPal”.

À lire également : Paris Games Week : Cyberpunk 77, jeu vidéo le plus attendu de 2020

About author

Luca Lescop, Journaliste VL média, Ambassadeur Fifa Fan Movement, Etudiant en Science Politique
Related posts
À la uneActualitéFranceNon classéSociété

Retraites: Décryptage de l'annonce attendue de Édouard Philippe

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Candy, un dessin animé escamoté par une polémique | La loi des séries #346

À la uneActualitéBrèvesNon classé

Greta Thunberg, personnalité de l’année selon le magazine Time

ActualitéBrèvesCulture

Fronde à l’Opéra National de Bordeaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux