La grande-messe du cinéma français aura lieu ce soir avec la 38ème Cérémonie des Césars au Théâtre du Châtelet à Paris. Présidée par Jamel Debbouze, la soirée s’annonce riche en émotion. Qui aura l’honneur de se voir attribuer la fameuse récompense dorée ?
Dans la liste des films nommés, un long métrage se démarque il s’agit « Camille redouble », de Noémie Lvovsky, avec pas moins de treize nominations sur vingt et une catégories. Mais « Amour » de Michael Haneke a déjà reçu la Palme d’or au dernier festival de Cannes, le Golden Globes du meilleur film étranger et de nombreux autres prix. La lutte s’annonce serrée entre ces deux film à succès.
Dans la catégorie du César de meilleur acteur Jean-Louis Trintignant, s’annonce comme le grand favori . Cela fait 15 ans que l’acteur n’est pas apparu dans un grand rôle. Nommé aux Césars plusieurs fois mais second à chaque fois, une consécration ce soir serait juste et méritée.
Le César de la meilleure actrice pourrait être attribué à Emmanuelle Riva ou Noémie Lvovsky. Emmanuelle Riva, âgée de 85 ans, nous a surpris dans Amour de Michael Haneke. Elle a été récemment récompensée au Bafta Award britannique pour le prix de la meilleure actrice. Quant à Noémie Lvovsky, actrice principale, dans Camille Redouble a une forte chance d’être la lauréate.
Jacques Audiard a la possibilité de rafler le César du meilleur réalisateur. Avec « De Rouille et d’Os » le cinéaste avait été nommés dans plusieurs catégories au dernier festival de Cannes.
La cérémonie débute à 21h sur Canal + comme l’an passé. Les étoiles du cinéma français seront au rendez-vous pour recevoir les honneurs de leurs pairs.
Ahmed MIZI