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Les escalators trop larges de la RATP…

Selon le Figaro, une trentaine d’escalators vont être remplacés en raison de marches trop larges de dix centimètres. Un « couac » à plusieurs millions d’euros, et qui rappelle les quais trop larges de la SNCF

En septembre 2013, la RATP avait lancé une gigantesque campagne de publicité dans les couloirs de la ligne 14 du métro parisien, vantant la rénovation des Escalators et de certains espaces.

Les riverains étaient effectivement exaspérés des pannes répétitives. Les marches, trop larges de dix centimètres, provoquaient de tels dysfonctionnements que la seule solution étaient de remplacer les escalators. Une opération évaluée à plusieurs millions d’euros, que la RATP n’avait surement pas anticipé dans son budget. Les escaliers, installés il y a moins de dix ans, devaient en effet durer au moins quarante ans.

Au total, selon le Figaro, ce serait une trentaine d’escaliers mécaniques similaires utilisés sur les lignes 14, 6 et 13 qui devraient être renouvelés. Après avoir faites éterniser les opérations de maintenance toujours et forcément inefficaces, la RATP a finalement décidé d’engager le définitif remplacement de ces escaliers défectueux d’ici à 2015. Une mesure qui pourrait coûter 6 millions d’euros (au mieux). «On évalue entre 200.000 et 500.000 euros le prix d’un escalier neuf», confie au Figaro Olivier Saiz, directeur de la maintenance des tunnels et des stations de la RATP.

Des escalators anciennement vantés par la RATP

Ces modèles supposés performants et durables, commandés entre 2006 et 2007 aux Constructions industrielles de la Méditerranée (Cnim) avaient séduit la compagnie de transport. Les marches font 1 mètre de large pour la plupart au lieu de 0,90 mètre ce qui avait pour mission de considérablement augmenté le débit de l’électromécanique à la RATP.
Ces dix centimètres supplémentaires ce sont transformés en cauchemar. Trop larges pour l’espace imparti, les marches entraînent tous les jours une cascade d’incidents.

La facture s’élèverait selon les informations du Figaro à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an et par escalier…

Un gouffre comblé par ?

C’est l’année dernière que la RATP a fait explosé ses coûts. L’entreprise a donc préparé le remplacement pur et simple de ses Escalators. En 2013, la RATP a dû réaliser «des modifications lourdes». «À l’époque, on ne savait pas si les escaliers allaient être renouvelés. Comme ils devaient durer quarante ans à l’origine, il n’y avait pas de budget prévu pour changer les escalators. Or le parc avait atteint un état critique. Si on n’avait rien fait à ce moment-là, les escalators seraient restés bloqués pendant un an», justifie David Courteille.

Il ne reste maintenant à établir qui paiera la facture globale. La question sera semble t-il tranchée par le tribunal administratif de Paris. La RATP aurait en effet attaqué la Cnim en justice en 2011. Elle reproche au constructeur des «défauts de conception». La Cnim ne répond pas aux attaques.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier conflit entre les deux entreprises. En 2010, la Régie autonome avait déjà assigné le constructeur devant le tribunal administratif de Paris. Le procès portait à l’époque sur le tapis roulant à «haute vitesse» que la Cnim avait installé à Montparnasse en 2002, les usagers chutaient régulièrement et violemment sur ces installations. Les juges avaient finalement condamné la Cnim en 2012 à verser 107.112 euros à la RATP.

Une rénovation de grande ampleur

Le changement des escaliers défaillants de la Cnim a été intégré dans un gigantesque plan de modernisation de tous l’aménagement ferroviaire. 350 nouveaux escaliers mécaniques doivent être installés d’ici à 2019, pour un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros. Parmi les 850 escaliers déjà en place, 50 escalators arrivés en fin de vie seront renouvelés chaque année.

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