À la uneFranceSociété

Les établissements scolaires rouvriront le 11 mai

Les établissements scolaires rouvriront le 11 mai

Le Président de la République l’a annoncé. Les écoles, collèges et lycées reprendront de manière progressive le 11 mai prochain. Toutefois, de nombreux parents et associations s’inquiètent de la réouverture des établissements scolaires.

Les établissements scolaires étant fermés depuis le 13 mars dernier, les 12,5 millions d’élèves sont fixés quant à la reprise de l’année scolaire. “Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à compter du lundi 11 mai” a exprimé Emmanuel Macron. Il a également indiqué que “la situation actuelle creuse les inégalités” En effet, le chef de l’Etat explique cette reprise en s’appuyant sur la difficulté des enfants, “notamment dans les quartiers populaires et les campagnes, privés d’école sans avoir accès au numérique”.

A lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron déclare le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai

Il est à préciser que de nombreux aménagements auront lieu pour une reprise des classes dans de bonnes conditions.

En revanche, les 2,6 millions d’étudiants ne “reprendront pas les cours physiquement” jusqu’à l’été”. Le gouvernement va, par la suite, préciser prochainement  « la bonne organisation qui sera nécessaire en particulier pour les examens et les concours ». 

L’Education Nationale a moins d’un mois pour préparer le retour en classe des écoliers

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Eduction Nationale, a évoqué la possibilité de “faire des petits groupes de classes”. De nombreuses pistes sont étudiées comme un système de rotation d’un jour sur deux ou trois à l’école ou des classes scindées en deux ou trois. Le Ministre recevra d’ici les prochains jours les syndicats d’écoles pour préciser les différentes modalités de reprise des classes. De nombreux syndicats sont partagés par ces pistes.

Par ailleurs, de nombreux parents s’inquiètent de devoir déposer leurs enfants à l’école et de la manière dont les gestes barrières seront respectés.

Le Ministère a fixé comme objectif de “réussir cette resocialisation entre le 11 mai et le 04 juillet 2020” afin de remettre les enfants dans l’apprentissage. Et ainsi d’élaborer un plan de retour à l’école.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les années coup de cœur : découvrez les premières images du reboot

À la uneActualitéFranceSport

Comment le Covid nous a ramené Benzema …

À la uneMédias

La chaîne France 4 va continuer d'émettre

À la uneFaits DiversFrance

Doc Gynéco condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux