À la uneActualitéInternationalPolitique

l’Equateur et sa gestion effarante du Coronavirus

L'Equateur et sa gestion effarante face au Coronavirus

Pays d’Amérique du Sud le plus touché par le virus par rapport à la taille de sa population, L’Equateur (et ses 17,5 millions d’habitants) vit des heures sombres.

Guayaquil, capitale économique de l’Equateur et épicentre du Covid-19, est devenue la ville d’Amérique du Sud la plus affectée par le virus. En effet, la province recense 73% des 7 500 cas confirmés dans le pays, soit plus de 4 000 malades. 800 cadavres ont été recueillis dans différents logement de la ville. Toutefois, les chiffres sont faussés comme l’a reconnu le Président de l’Equateur, Lenin Moreno. Ce qui porte le nombre de cas à plusieurs dizaines de milliers.

Les autorités prévoient plus de 3 500 morts du virus si aucune solution n’est trouvée. L’Etat réquisitionne les forces spéciales militaires et policières pour enlever les nombreux corps inertes dans les logements depuis maintenant trois semaines.

De ce fait, ce service est présent depuis l’effondrement des services mortuaires entraînant des retards d’inhumation et d’obsèques. Le gouvernement promet de prendre à sa charge les obsèques.

D’énormes failles sont présentes dans le système

Ainsi, l’Equateur impose un couvre-feu de quinze heures par jour afin de rattraper sa réaction tardive. De plus, le système de santé connait un effondrement sans précédent. Avec 1 600 membres du personnel médical qui sont en quarantaine ainsi qu’une dizaine de soignants morts. A cela, il convient d’ajouter un non-respect du couvre-feu ainsi qu’un retard dans les achats de tests de dépistage.

Selon le sociologue Carlos Tutiven, de l’université Casa Grande, la faiblesse d’informations sur les mesures de précaution y est pour quelque chose. Ainsi, le manque de discipline serait dû aux “conditions précaires dans lesquelles vit une majorité de la population”.

Aussi, le gouvernement et les autorités locales sont fautives dans la gestion de cette crise comme ils l’ont admis. Par ailleurs, le Gouvernement n’investit pas assez d’argent dans le domaine de la Santé et cela lui retombe dessus aujourd’hui.

A lire aussi : Les Etats-Unis énormément touchés par le Covid-19

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneInternationalMédias

Netflix chute de 10% en bourse

À la uneSéries Tv

Arte lance le tournage de sa nouvelle série très intrigante Les papillons noirs

À la uneInternational

Procès Derek Chauvin : le verdict qui fait respirer l’Amérique

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Candice Rolland (L'Equipe) #76

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux