À la unePolitique

Coronavirus : Emmanuel Macron déclare le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai

Épidémie de coronavirus, prolongation du confinement… Dans son allocution à 20 heures, Emmanuel Macron a formulé une série d’annonces importantes sur la crise sanitaire.

« L’épidémie commence à marquer le pas, l’espoir renaît ». Après avoir laissé les applaudissements aux soignants à 20 heures, Emmanuel Macron s’est adressé aux français après avoir consulté cette semaine des responsables de la lutte contre le coronavirus.

Avant de procéder à ses annonces, le président de la République a admis que la France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la crise, qui a révélé « des failles ». Même si « l’épidémie commence à marquer le pas », (…) il y a eu « des insuffisances comme dans tous les pays du monde », a-t-il souligné en évoquant des « ratés » dont il faudra « tirer toutes les conséquences en temps voulu ».

Il promet la multiplication par 5 du nombre de masques produits en France, ainsi que des milliers de respirateurs pour les hôpitaux. « Mais comme vous j’ai vu des ratés, des lenteurs. […] Nous en tirerons toutes les conséquences, le moment venu. »

Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai

« L’espoir renaît mais rien n’est joué », annonce Emmanuel Macron qui précise que le confinement « le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai ».

Durant les quatre prochaines semaines, les règles déjà mises en place ne seront « ni allégées ni renforcées ». Emmanuel Macron demande aux élus locaux de ne pas rajouter des règles contraignantes supplémentaires.

Réouverture progressive des crèches, écoles, lycées

Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront « progressivement » à partir du 11 mai, mais dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront « physiquement pas avant l’été ».

Emmanuel Macron a également fait valoir que « le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire », alors que les établissements culturels et sportifs, dont les festivals, resteront toutefois fermés au moins jusqu’au mois de juillet.

Le chef de l’Etat a annoncé « un plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place ».

Il a également ajouté qu’une aide « exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants » est également en préparation.

« Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes », a prévenu Emmanuel Macron qui veut ainsi identifier les porteurs du virus et les placer en quarantaine le cas échéant.

En attendant, les frontières de la France avec les pays non-européens « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ».

Un « masque grand public » pour chaque Français

Alors que la polémique sur la pénurie de masques n’est pas éteinte, Emmanuel Macron n’exclut pas la généralisation du port du masque. A partir du 11 mai, l’Etat devra permettre aux Français de trouver « un masque grand public ». Son usage pourrait alors devenir systématique, a-t-il indiqué, sans préciser s’il sera obligatoire.

Tout en promettant de mieux rémunérer tous ceux qui se battent contre le coronavirus, Emmanuel Macron promet des « jours meilleurs » et appelle la France à la solidarité en attendant de « bâtir une stratégie du temps long ».

« Il y a dans cette crise une chance », a-t-il déclaré en appelant chacun à se réinventer. « Moi le premier », a-t-il précisé.

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux