À la uneActualitéEconomieFrance

Les Etats-Unis consomment plus de vin que les français

Les États-Unis consomment désormais plus de vin que la France. Les vignobles français se placent au troisième rang de la production mondiale.

Pour la première fois, les Etats-Unis sont devenus les premiers consommateurs mondiaux de vin. Selon l’Organisation Internationale du vin (OIV), le marché américain vient de détrôner le marché français. La consommation américaine est pourtant restée relativement stable avec une légère hausse de 0.5 %. La consommation française a, en revanche, chuté de 7 %. 238,7 millions d’hectolitres de vin ont été consommés dans le monde en 2013, c’est de 2.5 millions hl de moins qu’en 2012. Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, représentent la moitié de la consommation mondiale.

La France troisième producteur mondial

Si la consommation mondiale est en recul, la production a elle augmenté, avec une hausse de plus de 9% en 2013, soit 278,6 millions d’hl. Une situation que l’on avait plus observée depuis 2006. L’Italie, l’Espagne et la France assurent à eux trois près de la moitié de la production mondiale (45 %) avec respectivement, une production annuelle de 44,9 M hl pour l’Italie suivie de l’Espagne avec 44,7 M hl, et de la France, 42 M hl.

La Chine : un concurrent sérieux

La Chine entend bien devenir un acteur majeur sur le marché du vin. Le vin qui était il y a quelques années un produit de luxe, réservé à une clientèle riche, se démocratise peu à peu dans l’empire du milieu, et touche désormais les classes moyennes, au feu et à mesure que les salaires augmentent dans le pays. Sur le marché chinois, le vin français représente une part de marché de 50 %. La Chine est le premier importateur mondial de Bordeaux. En quelques années, la Chine est devenue le cinquième producteur de vin dans le monde. Mais le gouvernement chinois ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite devenir le producteur numéro 1 dans le monde. Pour cela, des mesures ont été mises en place. Le gouvernement, favorise notamment les investissements dans la viticulture dans les zones pauvres ou semi-désertiques.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux