À la uneActualitéCultureSéries Tv

Les Etats-Unis, terre d’immigration: la nouvelle série documentaire poignante de Netflix

Immersion dans la face cachée des centres de détentions de migrants aux Etats-Unis

Aux travers de 6 épisodes la plateforme de streaming Netflix, offre une série documentaire retraçant la politique d’immigration sévère appliquée aux Etats-Unis. Une enquête intrigante sur le fonctionnement interne des agents d’immigration et d’application des douanes (ICE). Ainsi que sur le sort de nombreuses personnes prises dans le réseau de contradictions, que composent le système d’immigration des États-Unis. Pour la première fois, des caméras et des réalisateurs ont pu pénétrer et filmer dans l’enceinte très fermée des centres de détentions de migrants. Notamment celui de El Paso au Texas à la frontière américano-mexicaine, qui détient la plus grande population de migrants entrée illégalement sur le sol américain.

Des vies bouleversées…

La production a suivi durant 3 ans les différentes agences gouvernementales à travers les officiers, les douanes, et les agents fédéraux de contrôle des migrations. Les réalisateurs nous montrent dans ce documentaire un aperçu d’un système généralement masqué au public. Ils ont suivi durant plusieurs années des immigrants et recueilli les témoignages et les images de leurs parcours. Elle montre le basculement de leur vie, lorsqu’ils ne peuvent accéder aux papiers administratifs en raison de leur situation irrégulière. Mais également, lorsque les agents fédéraux font irruption pour les déporter souvent aux yeux de leurs enfants et leurs familles. De même, il nous est présenté à l’écran la dure réalité des centres de détention. Ainsi que les conditions de vies très précaires des migrants qui y sont détenues avant leur procès et leur déportation.

Depuis Trump, la politique 0 tolérance appliquée envers les immigrants illégaux

De plus, nous suivons le parcours des agents fédéraux de l’agence américaine de l’immigration (ICE)  qui traque les migrants sans papiers. Depuis la prise de fonction du président Trump en 2017, les priorités de l’ICE ont nettement changé. Les arrestations et déportations ont augmenté de 42%. Un nouveau programme radical en matière d’immigration a été mis en place. Depuis une tolérance 0 est appliquée. Depuis longtemps, l’agence d’immigration américaine prétendait ne poursuivre et expulser que les immigrants qui avaient commis des crimes graves. Mais les images du documentaire révèle des moments où les officiers sont encouragés à détenir le plus d’immigrants possible. Par ailleurs, d’autres images choquantes dévoilent les agents de l’ICE pénétrant dans un domicile et s’identifiant comme «policiers» et induisant en erreurs les immigrants en la matière de leurs droits.

Un thème souvent abordé sur Netflix

Ce n’est pas la première fois que Netflix parle et dénonce le système d’immigration très controversé aux Etats-Unis. En 2019, la dernière saison d’Orange Is New Black, série centrée sur le système carcérale féminin aux Etats-Unis, abordait la question de la présence d’enfants dans les centres de détentions pour migrants.

Un système critiquée et remis en cause en Amérique

Tandis que les manifestations contre ce système se poursuit. Le portrait cru et direct de ce documentaire est une invitation à réouvrir le débat sur un système constamment critiquée et remis en cause par les politiques aux Etats-Unis. Aux travers des histoires d’immigrants du monde entier qui essayent de construire une meilleure vie aux États-Unis. C’est un rappel déchirant des politiques d’immigration en constante évolution aux États-Unis. Qui laissent souvent derrière elles des familles entières à la dérive et dévasté émotionnellement et physiquement. Cette série documentaire est disponible depuis le 3 août sur Netflix.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux