Une enquête récente du Monde, menée par Amandine Réaux, vient de montrer que les femmes sont de plus en plus présente dans les instances politiques en Afrique. Ceci d’après l’indice de l’égalité du genre en Afrique 2015, publié par la Banque africaine de développement (BAD).
Le continent africain qui est en proie à une légère démocratisation, notamment au Nigeria, voit plusieurs pays protester pour atteindre cette dernière. Le Burundi, qui voit dans la réélection de Pierre Nkurunziza une atteinte à sa constitution, se soulève et se scinde en deux, au nom de la démocratie.
L’intégration des femmes sur la scène politique est encore inégale, mais elle est en nette progression ; une révélation confirmée par un document de l’Union interparlementaire, « Women in parlimanents, 20 years in review », qui répertorie la présence de femmes au Parlement (Chambre basse ou unique) en 1995 et en 2015. Sur les 42 pays d’Afrique pour lesquels les données étaient disponibles, les femmes constituent en moyenne 22 % des parlements en 2015, contre 8 % en 1995. Au total, 19 pays africains dépassent désormais la moyenne mondiale (22,4 %). À titre de comparaison, la France compte 26 % de députées, l’Allemagne 36 % et les États-Unis, 19 %.
L’instauration de quotas et de sièges réservés
Cette spectaculaire avancée s’explique, pour la moitié de ces pays, par l’instauration de quotas, atteignant parfois les 30% de femmes au Rwanda, en Tanzanie ou au Burkina Faso. Mais d’autres moyens de féminisation ont été mis en place, comme un système de sièges réservés au Kenya, au Maroc, au Zimbabwe et en Mauritanie ; ou encore le respect de la parité sur les listes électorales, comme en République démocratique du Congo et en Angola.
Ces systèmes ont permis de mettre le Rwanda de se placer au premier rang mondial en 2013, en termes de parité au Parlement, avec 64% de femmes.
Les 22 pays restant dans lesquels les quotas n’ont pas été instaurés, une légère féminisation est tout de même à noter. A constater en comparant ces deux cartes :
Pourcentage de femmes au Parlement en 1995 :
Pourcentage de femmes au Parlement en 2015 :
Comme l’explique Gretchen Bauer, spécialiste des politiques africaines, l’instauration de quotas « permet une meilleure reconnaissance des femmes au sein des sociétés africaines. Au Rwanda et en Tanzanie, la présence de femmes au Parlement a favorisé la défense et l’adoption de nouvelles lois sur les violences faites aux femmes, sur la famille ou sur les droits fonciers. »