La cérémonie des Flammes revient le 25 avril 2024 pour une seconde édition au théâtre du Châtelet. Des nouveautés et enjeux sont au programme…
L’édition 2023 des Flammes, une cérémonie qui récompense les artistes francophones de la scène hip-hop, a été un franc succès. Saluée par la critique, la cérémonie prône la culture populaire. Cette année, l’événement a cumulé 2,1 millions de vues, avec une audience qui a touchée les 15-34 ans. Pour la seconde édition, les organisateurs ont voulu mettre un point d’honneur sur la notion de partage et d’inclusion.
Une cérémonie inclusive
Les Flammes, en partenariat avec Spotify, est le fruit d’une collaboration entre Tom Brunet et Yoan Prat (fondateurs de YARD) puis Amadou Ba (co-fondateur et directeur général de Booska-P). La création de cette événement semblait nécessaire car la culture rap, R&B et autres styles affiliés étaient peu représentés dans les autres cérémonies musicales. La culture urbaine est enfin à l’honneur.
Les organisateurs sont fiers de ce projet qui permet de récompenser les artistes francophones de l’univers urbain. Cette cérémonie mise sur le partage et l’inclusion. Pour Yoan Prat, c’est « une opportunité de transmettre entre générations ». Le public touché par Les Flammes est en moyenne âgé de 15 à 34 ans. La transmission est donc une valeur essentielle.
Pour être davantage inclusif, sur les 24 flammes qui seront attribuées, il y aura trois nouvelles flammes. À savoir, La Flamme Du Rayonnement International, La Flamme De La Révélation Scénique de l’Année et La Flamme Du Producteur de Spectacle de l’Année. La Flamme Du Morceau de Musiques Africaines Ou D’inspiration Africaine de l’Année permettra de représenter les musiques africaines au sens large.
L’impact fulgurant des Flammes
La première édition des Flammes avait fait carton plein au niveau des audiences. Elle était diffusée en direct sur 6Play, avant d’être diffusée dans la nuit sur W9. Diffusée à 23 heures, la première partie de la soirée, retransmise en décalé a été regardée par 108 000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela équivaut à 1,2% de l’ensemble du public. La deuxième partie, de minuit à 2h10, a rassemblé 27 000 personnes. C’est une part de marché qui s’élève à 0,9% des individus de quatre ans et plus. W9 était troisième chaîne nationale et leader TNT auprès des jeunes, avec une PDA de 6,0% des 15-34 ans. La cérémonie avait également enregistrée plus de 12 millions de votes sur 130 000 votants uniques.
Du côté des artistes, Les Flammes a été un véritable tremplin vers le succès. Les chiffres les plus impressionnants sont les +242,5% d’évolution sur les streams de « Ce que tu m’as fait » de Monsieur Nov et les +117,73% sur les streams de « Laptop » de Kalash et Maureen. Cette cérémonie permet à tous les artistes de la scène urbaine de faire valoriser leur musique et leur univers.
Ce qu’il faut savoir sur cette édition 2024
Au mois de janvier, les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement pourront inscrire gratuitement leurs candidats dans les différentes catégories. S’en suivra ensuite une pré-sélection déterminées par des médias spécialisés et généralistes qui devront choisir 10 nominés par catégorie. Enfin, la dernière étape est le vote du public et du jury qui détermineront à 50% le vote final.
Pour favoriser le partage, des rencontres avec les acteurs locaux dans les DROM, départements et régions d’outre-mer, s’effectueront. Spécifiquement en Guadeloupe et en Martinique, en partenariat avec le CNM et la SACEM. Des événements, talk show, tournages, podcasts et soirées seront aussi organisés pour permettre aux acteurs culturels de proposer des prises de parole la semaine avant Les Flammes.
La grande nouveauté de cette nouvelle édition sera la diffusion en direct sur W9 et en prime time. La cérémonie sera également disponible en direct sur Youtube et Twitch où elle sera animée par des twitcheurs.