Art / ExpoCinémaSéries TvSorties

“Les gendarmes crèvent l’écran. De Cruchot à Marleau” au Musée de la Gendarmerie Nationale

Dès le 4 juillet et jusqu’en 2021 se tiendra une exposition au Musée de la Gendarmerie baptisée Les gendarmes crèvent l’écran, De Cruchot à Marleau.

Qu’ils soient sur le grand ou le petit écran, les personnages de gendarmes régalent les spectateurs. A l’heure où il y a une défiance de plus en forte pour les forces de l’ordre, rappeler par une expositions qu’ils constituent depuis longtemps les personnages les plus populaires n’est jamais inutile.

Pour sa cinquième exposition temporaire qui marquera également ses 5 ans d’ouverture, le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, a décidé de laisser place aux artistes et plus particulièrement aux acteurs ayant enfilé l’uniforme (ou presque) à l’écran. Du figurant au héros il n’y a qu’un pas à franchir ! Celui de cette exposition à découvrir dès cet été.

Les gendarmes, on les connaît depuis longtemps. De Funès les a popularisé au cinéma dans la saga du même et son célèbre personnage Cruchot. Depuis, d’autres figures ont traversé les époques que ce soit Corinne Touzet dans Une femme d’honneur, les héros de Section de recherches, et plus récemment Marleau campée par Corinne Masiero, dont on oublie trop souvent avec sa tenue qu’elle est une incarnation. Affiches, costumes, armes, vous découvrirez beaucoup de pièces originales issues du cinéma et de la télévision.

L’exposition se tiendra du 4 juillet 2020 au 28 février 2021 au Musée de la Gendarmerie Nationale de Melun.

Autour de l’exposition
Tables rondes, rencontres, et conférences permettront au public d’approfondir le rapport entre fiction et réalité du gendarme à l’écran. Les premières prévues seront autour du téléfilm Un village français et de la série télévisée Capitaine Marleau.
Pour le public famille, des visites guidées seront proposées les mercredis de l’été avec un atelier pour les plus jeunes uniquement à l’issue. Des livrets-jeux seront remis gratuitement aux enfants les incitant à être attentifs pendant leurs visites.
La programmation culturelle dédiée à l’exposition sera proposée et disponible au fur et à mesure sur le site www.lesgendarmescreventlecran.com.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCulture

Harry Potter : HBO Max dévoile une partie du casting de "Retour à Poudlard" à travers une bande-annonce

À la uneCinéma

Hitchcock : quels sont les classiques du Maître disponibles sur Salto ?

À la uneSéries Tv

Oussekine : découvrez la bande annonce de la mini série choc de Disney+

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Charlie Cox reprendrait bien son rôle de Daredevil dans le MCU

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux