Les autorités italiennes diffusaient lundi 20 Août, des images de vidéosurveillance de l’effondrement du pont Morandi. Les caméras étaient situées en contrebas du pont.
Une semaine après la catastrophe, le bilan officiel s’élève à 43 morts. 600 Génois ont aussi perdu leur logement à cause de l’effondrement du viaduc.
A lire aussi: Effondrement d’un viaduc à Gênes: au moins 39 morts dont 4 français
Il est encore trop tôt pour connaître les causes de l’accident
Le pont a été construit dans les années 1960 et a été rénové en 2016. Comme le rapportait le Monde, Antonio Brencich, professeur agrégé à la faculté d’ingénierie de Gênes, met en cause le rapide vieillissement du béton, du fait de sa décadence physiologique.
Selon lui, les automobilistes ressentaient des creux et des bosses sur la voie, dès les années 1980, correspondant à cette défaillance structurelle. Les travaux de 2016 avaient pour but de lisser la surface, mais n’ont pas touché à a structure même du pont.
En France, la ministre des Transports Elisabeth Borne a souligné « l’importance de l’entretien des ouvrages« . Elle annonçait la semaine dernière, un projet de loi de programmation des infrastructures pour la rentrée.