À la uneInternationalSport

Les Jeux Olympiques de Tokyo, sans spectateurs?

La présidente de Tokyo-2020 a annoncé que les Jeux Olympiques de 2020 pourraient avoir lieu sans spectateur en raison de la pandémie de Covid-19 . À moins de trois mois des jeux, la décision n’est pas encore prise. 

Face au risque de contamination, la présidente Seiko Hashimoto a dû repenser à la présence d’un public lors des Jeux Olympiques. Ces derniers avaient été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Ils auront finalement lieu du 21 juillet au 8 août. Mais la question de les passer en huis clos est toujours en suspens.

Avec près de 11000 athlètes et 33 disciplines sportives, la présidente a assuré que les organisateurs devaient être en capacité de protéger les sportifs ainsi que le potentiel public. Les organisateurs ont alors décalé la date de cette décision, qu’ils jugent encore trop incertaine. En fonction de l’avancée de l’épidémie et de la campagne de vaccination au Japon, ils pourront faire un choix. En mars, cependant, ils avaient choisi d’interdire les spectateurs hors Japon.

La situation du pays n’est actuellement pas optimale. La capitale et trois départements ont été récemment placés sous état d’urgence en raison de l’accélération des contaminations. D’après Seiko Hashimoto, se priver de spectateurs cette année permettrait d’éviter tout risque et de saturer les hôpitaux japonais, déjà pleins. Elle avait même affirmé « on pourrait être en mesure de réduire les inquiétudes de la population au sujet du système hospitalier ».

Cependant la présidente de Tokyo-2020 est formelle, « si l’événement en lui-même devait changer, ce serait en ce qui concerne les spectateurs » d’après sa déclaration à l’AFP. Elle se dit convaincue de la sûreté du déroulement des jeux entre les sportifs. Mais elle ne peut pas en dire autant de la présence du public. Elle juge que c’est une « importante responsabilité » et qu’elle espère que les Japonais comprendront si l’événement ne puisse pas les accueillir.

À lire aussi : Éric Zemmour de nouveau accusé d’agressions sexuelles

Credit photo : Pixabay

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux