Non classé

Les Jeux Olympiques : Révélateurs de talents

« Dans les Jeux Olympiques, ce n’est pas le sport qui est important mais l’excitation qu’ils génèrent pour faire des choses que l’on n’a jamais tentées auparavant » – Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix)

Interview : Romane, 16 ans, lycéenne 

Tu as fait 6 ans de gym et participé à plusieurs compétitions, d’où t’est venue cette envie de faire ce sport ?

Depuis toujours, je regarde les JO et la gymnastique plus particulièrement. C’est un sport est que je trouve très gracieux et impressionnant. Les gymnastes comme tous les autres sportifs ont un mental d’acier et font preuve d’une volonté à toute épreuve. La gymnastique a contribué à l’acquisition de capacités physiques importantes mais aussi, et je dirai presque surtout, la persévérance et la rigueur.

As-tu un gymnaste que tu aimes en particulier?

J’en admire beaucoup, surtout Katelyn Ohashi. Cette jeune gymnaste américaine s’était faite remarquer dans les championnats universitaires et avait un avenir très prometteur malheureusement une blessure l’a obligé à mettre un terme à sa carrière. C’est vraiment dommage qu’elle se soit blessée, je suis sure qu’elle aurait pu avoir une grande carrière au niveau international.

Les Jeux olympiques de Londres 2012 avaient pour promesse de mobiliser les jeunes au sport. Et ça a plutôt réussi !

En effet, « L’effet JO » existe. La diffusion de toutes les épreuves olympiques est un vecteur d’émotion extraordinaire et un révélateur de talents. Plus que tout autre événement sportif, par son universalité, les jeux Olympiques permettent à des générations entières de rêver. Les valeurs de dépassement de soi et de l’excellence sont mises à l’honneur et entraînent derrière elles des milliers de jeunes, tout comme l’esprit de compétition et le fair-play (respect de ses adversaires).

C’est ainsi qu’après chaque olympiades, de très nombreux  jeunes s’inscrivent pour la première fois dans une discipline sportive. Il suffit qu’une française ou un français se démarque dans sa discipline ou gagne une médaille et certains sports bénéficient des belles performances de nos athlètes.

La diffusion mondiale des Jeux Olympiques permet ainsi de faire connaître des sports et peuvent provoquer des engouements inédits. C’est ainsi qu’après les JO de Rio et après les médailles françaises l’escrime, la boxe ou l’aviron ont enregistré une nette hausse des demandes d’inscriptions qui parmi elles feront sûrement naître les champions de demain.

Les Jeux Olympiques ont toujours constitué une véritable incitation pour la jeunesse à commencer un sport. C’est ainsi que la majorité des champions olympiques d’aujourd’hui nous disent que c’est en regardant ou en assistant, enfants, à des finales olympiques que l’envie de pratiquer leur sport est née.

Puits d’inspiration pour des générations entières, les JO permettent ainsi de révéler des talents mais également d’appuyer les politiques de nombreux pays qui estiment que le sport est un atout majeur de la santé publique. L’activité physique et sportive à quelque niveau que ce soit, est déterminante dans la santé physique et mentale, contribuant à améliorer l’état de santé de chacun.

Related posts
Non classé

L'émission Remet le Son Coupe le Son devient le Grand n'importe quoi !

À la uneActualitéInternationalNon classé

SpaceX : Une "nouvelle ère spatiale" s'ouvre après le retour sur Terre de deux astronautes

À la uneActualitéFranceNon classéRégions

Bordeaux : Hurmic contre l'extension des compétences de la police municipale

Non classé

Votre enfant rêve de devenir animateur radio ? VL. s'occupe de tout !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux