Les Journées du patrimoine ont lieu ce week-end. Que voir à Paris? Petit tour d’horizon de la capitale.

L’Elysée, le Louvre, l’Hôtel de ville… Vous n’avez pas envie de faire la visite classique des Journées du patrimoine. Parce que tout le monde l’a fait, vous y compris. Alors qu’est ce que Paris a à offrir, en sortant de l’ordinaire, pendant les journées du patrimoine?

Fan d’Agatha Christie? Pour ses quatre-vingts ans, la SNCF ouvre les wagons de l’Orient Express à la Gare de Lyon. Normalement tout le monde devrait en ressortir vivant.

La « Crazy Experience » du Crazy Horse vous propose une visite du cabaret mythique. Une Crazy Girl vous fera visiter les lieux en vous racontant les anecdotes qui ont construit la légende du club.

Si vous voulez voir où sont enregistrées vos émissions préférées, France Télévision et la Maison de la Radio ouvrent leurs portes sur inscription. Plusieurs studios seront disponibles pour des visites.

Le Grand Rex vous fera visiter les coulisses d’une projection. Le cinéma des Grands boulevards est lui-même considéré comme un monument historique depuis 1981.

Le Musée Aéronautique et spatial Safran reçoit les apprentis pilotes. En plus des ateliers pour enfants, des cours d’initiation au pilotage et des simulations d’hélicoptère seront proposés.

Pour les amateurs d’énigmes, le campus Pierre et Marie Curie proposera un jeu de piste ce samedi. Le jeu se déroulera sur trois sites universitaires.

La monté de la tour Saint-Jacques sera gratuite. A cinquante-quatre mètres de hauteur, au cœur du quatrième arrondissement, la vue sur Paris est unique.

Des visites sensorielle seront possibles à travers la capitale. Autour de la vue, le musée Louis Braille. Autour de l’odorat, le musée de parfum, l’Osmothèque de Versailles…

Pour ceux qui veulent visiter toute la France mais ne peuvent pas quitter Paris, France Miniature propose une visite accélérée du patrimoine en une journée.

À​ ​lire​ ​aussi: 13 millions d’euros à gagner ce soir au loto du patrimoine