À la uneActualitéCulture

Les monuments historiques : le nouvel enjeu de la FDJ ?

Ce jeudi 31 mai, à Paris, avait lieu l’ouverture d’un loto officiel des monuments historiques du patrimoine. Il regroupe des monuments historiques de métropole et d’outre-mer, en partenariat avec l’Etat et la FDJ (La française des jeux) 

Déroulement

A l’initiative de Stéphane Bern, soutient public du président Emmanuel Macron, le loto du patrimoine sera mis en place à partir de septembre 2018. Le but étant de récolter des fonds, sous les mêmes conditions qu’un jeu d’argent classique organisé par la FDJ. Cependant les bénéfices seront reversés directement à la restauration des monuments historiques. Des tickets à gratter seront notamment vendus et des gains seront mis en jeux. 

Financer le patrimoine

La France dispose d’une richesse architecturale et historique très importante. Le fait est que ces bâtiments coûtent énormément à l’État et aux propriétaires. Au-delà des subventions déjà existantes, le loto du patrimoine est une solution pour récolter encore plus de fonds. La somme est estimée entre 15 et 20 millions d’euros reversés à la conservation des bâtiments et est donc ajoutée au plus de 320 millions d’euros de budget annuel déjà réservé à l’entretien et à la restauration des bâtiments.

Un financement original

Afin de collecter de l’argent pour la restauration de patrimoine, l’idée de créer un loto encadré par la FDJ semble original. En effet, malgré le fait que la FDJ dépend de l’état, récolter des fond culturel par le biais des jeux d’argent est nouveaux. Cela revient à faire une bonne action en essayant de gagner des millions. Cette initiative permet de faire participer un large public, et de sensibiliser à la conservation de monuments historiques. Cette démarche permet en parallèle de participer à la conservation des monument de manière ludique.

 

Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux