À la uneActualitéBrèvesSanté

Les oméga-3, inefficaces pour la santé

Les oméga-3 ne seraient pas efficaces pour les diabétiques selon une étude menée par des chercheurs d’Oxford. Cette recherche, menée sur plus de sept ans, va dans le sens d’études précédentes, démontrant que ces acides gras n’améliorent pas la santé des personnes à risques d’accidents cardiovasculaires.

L’étude a été financée pendant un peu plus de sept ans par la British Heart Foundation. Il s’agit d’une association caritative, le plus gros bailleur de fonds de la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Royaume-Uni. Menée par des chercheurs d’Oxford et publié par le New England Journal Of Medecine, la publication médicale américaine la plus prestigieuse, il s’agit de l’étude la plus rigoureuse sur l’oméga-3 à ce jour.

Les chercheurs suivaient plus de 15 000 personnes diabétiques, mais sans maladie cardiovasculaire. Une moitié recevait une capsule d’oméga-3 par jour, pendant que l’autre recevait un placebo. L’étude conclu que le nombre d’accidents cardiovasculaires graves, de cancers ou de morts était statistiquement équivalent dans les deux groupe. La conclusion est donc que l’oméga-3 n’a pas d’effet, bon ou mauvais, sur une personne diabétique.

D’autres études allaient dans ce sens depuis 2010, mais celle d’Oxford est la première à utiliser le second groupe avec placebo. Cette méthode est scientifiquement plus crédible, car elle permet de comparer le groupe qui reçoit l’oméga-3 et celui qui ne le reçoit pas.

À​ ​lire​ ​aussi: Santé: Les risques sous estimés du Paracétamol

Related posts
À la uneActualité

Covid-19 : Jean Castex s’exprime sur le calendrier de réouverture

À la uneCinémaCulture

5 éléments pour comprendre … la véritable histoire de la poupée Annabelle

À la uneActualité

EnjoyPhoenix : la youtubeuse victime d’abus sexuels

À la uneInternational

Facebook accuse les renseignements Palestiniens d'espionnage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux