Lundi 17 décembre, le syndicat « Alliance Police Nationale » a demandé à tous les policiers de France de ne pas sortir des commissariats sauf en cas d’urgences absolues, ce mercredi 19 décembre. Les policiers dénoncent un manque de moyens et des conditions de travail insupportables.
Jeudi 20 décembre, l’Assemblée Nationale va voter le budget 2019 qui sera alloué aux forces de sécurité et à la police. Selon le syndicat Alliance, « ce budget subit une baisse de 62 millions d’euros sur l’investissement dans la police nationale, ce qui engendrera une fois de plus une dégradation de nos conditions de travail ».
Le syndicat réclame « un budget type plan Marshall »
« Alliance Police Nationale demande donc aux députés représentants du peuple de ne pas voter ce budget de l’Etat. Nous exigeons un budget type « plan Marshall ». Ce budget doit prendre en considération un plan de modernisation sur le plan immobilier et sur le plan équipement. Il doit également prendre en compte l’engagement sans faille des forces de sécurité, non seulement ces dernières semaines mais depuis plusieurs années »
Frédéric Lagache, syndicat pour « Alliance Police Nationale » porte la voix des revendications des policiers :
« Notre boulot, c’est d’assurer la tranquillité publique. Mais là, au vu de nos conditions de travail et de vie nous sommes pratiquement dans l’incapacité de le faire. Nos policiers ils sont fatigués, épuisés …»
Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur a fait savoir que les syndicats seront reçus aujourd’hui, mardi 18 décembre place Beauvau.
Je rencontrerai à partir de demain soir avec @NunezLaurent les représentants des syndicats de la @PoliceNationale.
C’est dans un esprit de dialogue et de confiance mutuelle que nous apporterons des réponses concrètes à nos forces de sécurité dont je sais la force de l’engagement.— Christophe Castaner (@CCastaner) 17 décembre 2018
Les syndicats UNSA Police et Unité SPG-FO ont rejoint la mobilisation.