À la uneInternational

Les USA à la rescousse de l’Europe de l’est

L’avion de Barack Obama s’est posé aujourd’hui à Varsovie, une des étapes de sa tournée européenne, qui le mènera sur les plages de la Normandie le 6 juin prochain. Celui-ci a réaffirmé sa volonté de protéger l’Europe de l’Est et se propose d’affecter près d’un milliard de dollars à sa défense pour rassurer ces pays d’une agression russe.

Initiative qui doit, bien entendue être validée par le Congrès, ce qui ne sera pas une chose aisée. En effet, les Républicains, majoritaires au Congrès, s’efforcent de bloquer toute proposition de nouvelle loi. Par ailleurs cette aide augmenterait les charges sur les contribuables ce qui risque de mécontenter les Américains. Si cette initiative est votée, cela montrera bien la volonté de Barack Obama de rester ferme face à la Russie, c’est une manière de faire comprendre à V. Poutine que les Etats-Unis soutiennent toujours l’Europe de l’Est.

Ce plan d’aide prévoit l’envoi d’experts américains en Europe de l’Est, mais aussi l’intensification des exercices et l’entrainement de troupes et forces aériennes envoyées par les Etats-Unis. Ce plan permettrait aussi d’accroitre la force militaire de pays qui ne sont pas membres de l’OTAN comme l’Ukraine ou la Moldavie. Barack Obama doit rencontrer le nouveau président Ukrainien mercredi.De ce fait, Barack Obama a déploré les coupes budgétaires dans les dépenses militaires des pays européens.

Les combats en Ukraine ne cessent pas, et le Président des Etats-Unis aimerait que la Russie use de son influence pour convaincre les séparatistes pro-russes d’arrêter les combats. L’OTAN a indiqué que la Russie avait retiré les quelques 40 000 soldats massés à la frontière avec l’Ukraine ce qui semble être un bon début.

L’Ukraine est toujours sous la menace d’une coupure de l’approvisionnement en gaz même si la Russie a repoussé d’une semaine l’ultimatum. Aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties sur le prix du gaz et le remboursement de la dette ukrainienne. Une coupure du gaz serait catastrophique pour le pays déjà en proie à de nombreux combats et à une pauvreté assez importante.

Barack Obama entame en Pologne la première étape d’une tournée destinée à rassurer les alliés des Etats-Unis. La situation est toujours aussi tendue en Europe de l’Est malgré les élections présidentielles du 25 mai en Ukraine. Cette aide devrait permettre à l’Europe de l’Est de se montrer plus dissuasive face à la Russie même si le dialogue est prioritaire.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Marianne, vraie réussite d'horreur à la française

À la uneRégions

Interview – Un des plus jeunes professeur de France "J’ai fais de mon âge une force"

À la uneCultureSéries Tv

10 films pour se faire peur à voir sur Netflix pour un Halloween confiné

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : découvrez le générique de Gims

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux