High Tech

Les VPN c’est quoi et comment les utiliser ?

On entend très régulièrement parler des VPN sans vraiment savoir ce que c’est exactement, si cela sert vraiment à quelque chose et s’ils sont efficaces. Tant de question questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.



Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (pour Virtual Private Network) est un service visant à sécuriser et crypter les échanges de données sur un réseau. La plupart des prestataires de services de VPN fonctionnent par l’intermédiaire d’un logiciel client, grâce à un navigateur sécurisé (https) ou un plugin intégré au navigateur. Ces interfaces permettent alors de se connecter aux serveurs mis à disposition par votre fournisseur VPN. Ces serveurs étant généralement présents dans de nombreux pays, cette technologie permet également de dissimuler et de relocaliser votre adresse IP pour contourner certaines restrictions ou le traçage.



Comment ça marche niveau sécurité ?

Les VPN permettent de se connecter à un serveur qui servira d’intermédiaire à toutes vos activités sur internet. Toutes les données entrantes ou sortantes sont alors filtrées par ce serveur. Il crée ainsi un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et les différentes sources de données que vous recevez. Les données transmises sont alors à l’abri des regards indiscrets et intégralement cryptées par un algorithme rendant ces informations inutiles, si elles étaient interceptées par une source tierce. Ce système de cryptage et de sécurisation permet notamment de protéger vos données d’éventuels hackers, de publicitaires trop invasifs ou encore simplement de votre fournisseur d’accès internet. L’utilisation d’un VPN est donc fortement recommandée pour sécuriser votre navigation privée et presque indispensable si vous utilisez un réseau public.



Les utiliser pour Netflix

Hormis pour la question de la sécurité, les VPN ont également une autre utilité, ciblée pour le divertissement, notamment pour avoir accès aux divers catalogues des plateformes de streaming telles que Netflix. Mais face aux différents accords nationaux régissant les films et séries, les catalogues disponibles varient entre différents pays. En effet, des séries et films ne sont pas forcément disponibles en France bien qu’étant inscrit au catalogue US par exemple, de même que pour les doublages et sous-titres qui peuvent différer de la même manière. C’est là que les VPN entrent en jeu.

Alors comment utiliser Netflix avec un VPN ? En vous connectant sur le logiciel client de votre prestataire et en choisissant la géolocalisation du pays dont vous souhaitez avoir accès au catalogue Netflix, la plateforme de streaming va ainsi vous identifier sur l’adresse IP du serveur et vous aurez alors accès au catalogue de ce pays.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un service de VPN est en train de devenir beaucoup plus qu’un effet de mode en permettant, en toute légalité, d’avoir l’esprit tranquille lorsque l’on navigue sur internet, tout en ayant accès à plus de contenu international.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Comment 1xBet réussit-il à impressionner tous ses clients?

High Tech

Les jeux d'argent sont l'un des loisirs les plus populaires 2021 en Belgique

High Tech

Quelle méthode pour pratiquer la voyance en ligne ?

High Tech

Ces nouvelles app qui permettent d'investir en bourse

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux